ART | EXPO

Degrés Est

14 Fév - 10 Mai 2020
Vernissage le 13 Fév 2020

Les sculptures de la jeune plasticienne Emma Perrochon s’exposent au Frac de Lorraine pour le quatrième volet de « Degrés Est », une série de rendez-vous qui mettent en lumière les artistes du Grand Est. Ces pièces entre art, artisanat et design proposent de nouvelles approches des matériaux et de la production.

L’exposition consacrée au travail de la jeune plasticienne Emma Perrochon au Fonds régional d’art contemporain de Lorraine, à Metz, s’inscrit dans une série d’événements intitulés « Degrés Est » et organisés en collaboration avec le Frac Alsace et le Frac Champagne-Ardenne dans le but de promouvoir des artistes liés au territoire du Grand Est.

Emma Perrochon invitée pour le quatrième volet de « Degrés Est »

Quelles que soient les formes qu’elle crée, Emma Perrochon définit sa pratique comme de la sculpture. C’est à partir de ce médium et en particulier une formation en céramique contemporaine qu’elle a développé ses réflexions sur l’art et l’artisanat. Son œuvre se fonde sur l’étude des matériaux, de leurs caractéristiques, leurs exigences et leur histoire. En utilisant des techniques et des objets issus de l’artisanat dont elle dévie ensuite, Emma Perrochon explore les frontières traditionnellement perçues entre art et artisanat, les usages habituellement attribués aux matériaux et remet en question le sens de la forme.

Les sculptures d’Emma Perrochon, entre art, artisanat et design

Les œuvres d’Emma Perrochon résultent de l’association de gestes qui a priori s’opposent pour générer une tension entre les matières, le temps et les récits. En franchissant les frontières qui séparent les différents modes du « faire » (l’art, l’artisanat, le design), elle invente de nouvelles approches de la production. Au-delà de leur apparente fonction utilitaire ou décorative, les pièces qu’elle réalise appartiennent, par leur capacité à en reprendre les codes, au champ de l’art contemporain.