ÉCHOS
13 Oct 2014

Emma Lavigne, nommée directrice du Centre Pompidou Metz

Pg_Obadia16LuChao01bMonument
@

Commissaire du Centre Pompidou Paris, Emma Lavigne vient d’être désignée à l’unanimité à la succession de Laurent Le Bon, au poste de directrice de l’antenne lorraine du musée d’art moderne. La jeune femme, née en 1968, au parcours exemplaire, choisie pour son implication dans la diffusion des œuvres en France et à l’étranger, aura surtout à charge d’impulser une dynamique de mobilité et d’accueil de nouveaux publics, tout en perpétuant la volonté d’une programmation ouverte et expérimentale.

Après des mois de tergiversations, le conseil d’administration du Centre Pompidou Metz a finalement retenu la candidature d’Emma Lavigne au poste de directrice de l’établissement, en remplacement de Laurent Le Bon, nommé président du musée Picasso. Choisie à l’unanimité parmi onze candidats par les personnes publiques du conseil (représentants de la Ville de Metz, de Metz-Métropole, de la Région Lorraine, du Centre Pompidou et de l’État), sa nomination ne sera toutefois officialisée que le 21 octobre, pour un mandat d’une durée de cinq ans, au terme d’un conseil d’administration présidé par Alain Seban.

Conservatrice au musée national d’art moderne du Centre Pompidou (Paris) depuis 2008, Emma Lavigne a notamment travaillé au Musée de la Musique de Paris ou au Musée de Montréal. Commissaire d’expositions aussi prestigieuses que la monographie de Pierre Huyghe ou « Danser sa vie », consacrée à l’art chorégraphique dans tout le XXe siècle, ses projets à l’international (reprogrammation de l’exposition « Elles » au Brésil ou de celle de Huyghe à Los Angeles) ainsi que son rôle actif dans l’acquisition d’œuvres (notamment The Clock de Christian Marclay) lui ont sans conteste conféré une légitimité et une reconnaissance au-delà de l’hexagone. Privilégiant les rencontres inter- ou pluridisciplinaires, elle a d’ailleurs été retenue pour assurer le commissariat du pavillon français à la prochaine Biennale de Venise autour de l’oeuvre hybride de Céleste Boursier-Mougenot. Ce goût pour l’expérimentation sera sans nul doute une ligne directrice dans les projets à venir.

Bien que le musée ait accueilli plus de deux millions de visiteurs depuis son ouverture en mai 2010, Emma Lavigne aura pour objectif principal d’en augmenter la fréquentation, tout en faisant face à des coupes sévères dans les subventions publiques (un million d’euros en moins provenant de la région). Si la direction peut se féliciter d’être, avec 350 000 visiteurs annuels, l’établissement régional le plus fréquenté, son rayonnement encore trop local ne parvient pas à séduire au-delà de nos frontières. Tout porte à croire qu’Emma Lavigne saura donner l’impulsion et l’énergie nécessaires à cette ambition.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS