LIVRES

Emergences — Effacements. Errances du regard sur les pierres

Martine Braun-Stanesco, docteur en Arts plastiques, expose sa thèse sur la notion de traces dans la pierre et les répercussions de l’observation de ces phénomènes dans l’art, de l’art pariétal aux expérimentations de Giacometti.

Information

Présentation
Martine Braun-Stanesco
Emergences — Effacements. Errances du regard sur les pierres

Qui n’a vu surgir de murs décrépis ou lézardés, de vieilles tôles rouillées ou de nuages effilochés, des figures incertaines néanmoins dotées de qualités figuratives et plastiques ? Signes sans significations, ressemblances improbables ou allusives, présences à atteindre. C’est en termes d’émergences et d’effacements que ces phénomènes s’inscrivent dans une réflexion sur l’espace pictural et l’espace de la sculpture comme lieux de l’apparaître.

L’artiste anonyme du paléolithique, Léonard de Vinci, Alberto Giacometti, Max Ernst, André Masson, Zoran Music, Constantin Brancusi ont laissé errer leur regard sur les pierres. Qu’ont-ils vu? La veine, qui désignerait en même temps le filon d’un minéral et la chance ? Un ailleurs, qui renverrait au temps de l’origine ? Un monde de la matière susceptible de raccorder l’homme aux forces de la terre, en renouant les «noces rompues» ?

Martine Braun-Stanesco est plasticienne et enseignante. Cet ouvrage est issu de sa thèse de doctorat en Arts plastiques, soutenue à l’université Marc Bloch de Strasbourg en octobre 2003.