ART | EXPO

Embrace Romance!

02 Déc - 13 Jan 2007
Vernissage le 01 Déc 2006

Les installations in situ de l’artiste autrichien Gerwald Rockenschaub démembrent l’espace et créent de nouvelles ouvertures / fermetures. Elles invitent le visiteur à adopter d’autres points de vue et à s’inventer de nouveaux repères.

« Embrace Romance! » de Gerwald Rockenschaub

Les installations de l’artiste autrichien Gerwald Rockenschaub, conçues pour des lieux spécifiques, se caractérisent par des formes minimalistes aux surfaces brillantes et aux couleurs franches. Son vocabulaire se déploie librement de la peinture à des boîtes en plexiglas, des tableaux en papier métallisé coloré, des sérigraphies et des objets gonflables en PVC.

Pour son projet conçu pour l’espace de la galerie, il a disposé une dizaine de grands panneaux chacun de couleurs différentes, curieusement désalignés autour des murs. Ils dilatent ou resserrent l’espace. Ils créent des angles d’ouverture et de fermeture et transforment d’une façon immédiate et subtile les possibilités du spectateur de se repérer. Le langage des formes et des couleurs est totalement immanent l’un à l’autre et à la construction spatiale de cette nouvelle architecture.

Au moyen de ces constructions, de leur esthétique minimaliste et l’utilisation de couleurs vibrantes, Rockenschaub souhaite impliquer le spectateur à un degré élevé d’intensité afin de stimuler chez lui de fortes réactions sensorielles. Il entend susciter un rapport analytique entre l’œuvre et l’espace de la galerie, et en même temps, entre l’œuvre et le spectateur, le forçant à suivre un trajet particulier pour parcourir cet espace et obtenir un certain point de vue.

Le langage plastique des œuvres de Rockenschaub est fortement lié aux biens de consommation, au design et à la culture du logo. Ses œuvres, qui font appel à des couleurs préfabriquées et à des moyens de production industriels, ne montrent jamais la trace de la main de l’artiste. Le travail créatif de Rockenschaub ne réside pas dans le processus effectif de production de l’œuvre mais dans le choix, la disposition et l’organisation de ce qui la constitue.

Rockenschaub s’intéresse aux relations entre les cultures «haut de gamme» et «bas de gamme», et en particulier, aux rapports entre toutes les variétés de musiques électroniques et des arts plastiques. Rockenschaub a appartenu au groupe «Multo Brutto» et a eu des activités de DJ. Il explore les limites entre l’art et la technologie, l’art et la culture et analyse, ce faisant, les conditions d’apparition de l’art.

Les premières expositions de Rockenschaub remontent au début des années 80. Depuis, son œuvre a été largement exposée en Europe et aux Etats-Unis. Il a exposé à la Biennale de Venise en 95. En 2000, une vaste rétrospective de son œuvre intitulée Funky minimal a été organisée au Kunstverein de Hambourg et au Consortium de Dijon suivi en 2001 à sa participation à la Biennale de Lyon. Il est présent dans les collections du Centre Pompidou.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Léa Bismuth sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Embrace Romance !

AUTRES EVENEMENTS ART