PHOTO | EXPO

Elles

16 Sep - 10 Nov 2017
Vernissage le 16 Sep 2017

L’exposition « Elles » à la galerie lyonnaise Le Réverbère réunit plus de trois cents photographies réalisées entre 1999 et 2017 par Julien Magre. Des clichés familiaux et des paysages recomposant des séries antérieures en une évocation poétique de l’intime.

L’exposition « Elles » à la galerie Le Réverbère, à Lyon, rassemble des photographies que Julien Magre a réalisées au fil des années : des clichés familiaux et des paysages traversés qui sont issus de différentes séries.

Elles conclut un travail au long cours de Julien Magre

L’exposition, avec la création Elles, conclut un travail au long cours de Julien Magre qui, pendant dix-huit ans, a photographié son quotidien, en particulier sa famille, à savoir sa compagne et ses deux filles, mais aussi des paysages. On redécouvre plus de trois cents photographies réalisées entre 1999 et 2017 qui avaient donné lieu aux séries Nous vieillirons ensemble, Elles veulent déjà s’enfuir, Troubles ou encore Je n’ai plus peur du noir, qui sont aujourd’hui recomposées.

Rendre le quotidien poétique

La démarche de Julien Magre, poétique et personnelle, est celle d’un photographe « spectateur de [sa] propre intimité ». Exclusivement réalisées en argentique, les photographies obéissent à une pratique instinctive et libre de toute contrainte qui correspond à la simplicité des sujets saisis par l’objectif. S’il cherche à collecter des images de sa vie, à documenter son quotidien suivant un besoin d’y mettre de l’ordre et d’en conserver la trace, Julien Magre choisit toujours une distance subtile avec son sujet, et parvient ainsi, en s’en tenant ni trop proche, ni trop éloigné, à le rendre poétique.

Avec Elles, Julien Magre rend hommage aux êtres aimés

Les photographies de Julien Magre, véritable hommage aux êtres aimés, parviennent à éviter l’écueil d’une simple exposition de l’intimité. Par la qualité graphique des choix de cadrage et des prises de vue s’opère une transfiguration de la banalité quotidienne, qui suggère avec tendresse des bribes de vie et le temps qui passe.