PHOTO

Electric Flowers

PCarine Pouvreau
@12 Jan 2008

Galerie Baumet Sultana propose une exposition en deux actes de Vincent Leroy. Ses œuvres poétiques et ludiques entrecroisent la pop culture nippone avec le mouvement, la répétition, la récupération, et la technologie.

Vincent Leroy expose, en deux actes, ses sculptures cinétiques à la galerie Baumet-Sultana. S’inscrivant à la suite du Nouveau Réalisme, et notamment du sculpteur Jean Tinguely, il est influencé par la pop culture nippone. Ses créations sont poétiques, colorées et ludiques.

Dans ce premier acte, trois œuvres déclinent les grands traits de l’œuvre de Vincent Leroy : le mouvement, la répétition, la récupération, et la technologie. Mais loin de vénérer la technique, il veut au contraire l’effacer pour atteindre à la magie et la poésie.

La proposition Electric Flowers, qui donne son titre à l’exposition, est comme un champ configurable de fleurs artificielles toutes identiques dont les pétales tournent inlassablement sur leurs tiges métalliques ondulantes. Le mouvement circulaire rapide de la corolle est provoqué par des petits moteurs accrochés à chacune des plantes.

Les Moucharabiehs sont des dispositifs visuels, issus de l’architecture islamique, pour observer sans être vu. Posé contre la vitre de la galerie, un engrenage de disques de différents diamètres, perforés selon une géométrie complexe, s’anime et joue avec le regard.

Enfin, Eventail d’éventails est une sorte de roue de la chance accrochée au mur, tournant doucement. Elle se compose d’éventails publicitaires japonais récupérés à Tokyo, mis en mouvement à la façon d’une Hola, mouvement de vague au ralenti. Ces mobiles délicats, précis et légers, éveillent les sens et apaisent les tensions. La posture de l’artiste est résolument postmoderne dans sa pratique du recyclage et du détournement d’objets publicitaires, dans son approche ludique et sa passion pour le pays du Soleil levant, mais également dans son rapport détaché à la technique.

Le levé de rideau du deuxième acte se fera dans un mois. A suivre…

Vincent Leroy
— Electric Flowers, 2001. Tiges filetées, cordes à piano, moteurs électriques, serre-flex. 100 cm, configurations variables
— Lune brouillée, 2007. Bois, acier, moteurs électriques. 160 x 100 cm
— Eventail d’Eventails, 2005, Eventails publicitaires, acier, transmission souple, moteur électrique. diamètre 220 cm
— Big Bubble, 2005. Bois, aluminium, moteur électrique, accumulateur, caméra, émetteur. diamètre 210 cm
— Moucharabiehs, 2005. Tôles perforées, acier, moteurs électriques. Diamètre 22 cm, configurations variables

AUTRES EVENEMENTS PHOTO