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Edward Hopper

A l’occasion d’une exposition itinérante sillonnant actuellement les Etats-Unis, est publiée une importante monographie consacrée au peintre américain Edward Hopper, artiste «calme, silencieux, stoïque, lumineux et classique».

Information

Présentation
Carol Troyen, Judith Barter, Janet Comey, Elliot Bostwick Davis, Ellen Roberts
Edward Hopper

Ce livre, qui accompagne une importante exposition itinérante à Boston, Washington et Chicago, analyse l’œuvre de Hopper dans le cadre des courants culturels de son temps — montrant l’influence non seulement des autres peintres mais également de la littérature ou du cinéma.

Alors que la plupart des auteurs ont eu tendance à limiter Hopper au rôle de grand peintre de l’aliénation, cet ouvrage propose une vision beaucoup plus large, plus nuancée et finalement plus représentative d’un artiste profondément complexe et extrêmement divers. Couvrant la totalité de sa carrière, en accordant une attention particulière aux années 1920, 1930 et 1940, Edward Hopper met en évidence ses plus grands chefs-d’oeuvre tout en abordant des sujets tels que les réactions critiques suscitées par ses oeuvres, la relation entre réalisme et modernisme, sa fascination pour l’architecture, sa peinture des femmes et son travail, à la fin de sa vie, pour produire des œuvres originales.

Illustré par plus de 150 de ses huiles, aquarelles, estampes et dessins, auxquels s’ajoutent des essais écrits par plusieurs experts reconnus dans ce domaine ainsi qu’une chronologie et une bibliographie détaillées, ce livre est l’étude la plus complète que l’on ait publiée sur Hopper depuis de nombreuses années.