LIVRES

Écrits sur l’art moderne

Témoignant son amour pour l’art sous toutes ses formes, Louis Aragon n’a cessé tout au long de sa vie de montrer son attachement à la création et aux formes nouvelles. Percutants, incisifs mais toujours justes, ses textes et ses réflexions sur l’art du XXe siècle s’appuyaient déjà sur une perception fine et précise du travail des artistes.

Information

Présentation
Louis Aragon
Ecrits sur l’art moderne

Des textes dadaïstes et provocateurs aux poèmes des années 1970, en passant par des écrits engagés dans le combat surréaliste ou pour la défense du réalisme socialiste, ce volume rassemble, pour la première fois dans leur intégralité, les écrits d’Aragon consacrés à l’art du XXe siècle.

Les quatre-vingt-douze textes de cette édition, initialement publiés dans des revues, des journaux ou des catalogues d’expositions depuis longtemps disparus, sont pour la plupart introuvables.

Aucune prise de position, dont certaines jugées plus tard avec sévérité par Aragon lui-même, n’a été écartée de ce recueil qui constitue une référence sur les rapports de la politique et de l’art, et sur l’histoire de ce siècle dont Aragon fut acteur et spectateur.