PHOTO

Ecrits et discours

Le sculpteur américain David Smith (1906-1965), proche des expressionnistes abstraits, a voulu faire de ses œuvres une «écriture transparente». Cet ouvrage met en valeur sa contribution à la réflexion sur la sculpture au XXe siècle.

Information

Présentation
David Smith
Ecrits et discours

La première partie de l’ouvrage propose des écrits autobiographiques, où l’artiste retrace sa formation, présente son travail et évoque en témoin privilégié l’évolution du monde de l’art. Un deuxième volet rassemble des conférences, des actes de colloques et des articles publiés. Suivent trois entretiens, souvent cités par les critiques et historiens de l’art. Enfin, une dernière partie révèle un autre aspect de son univers créatif et de ses préoccupations, et regroupe des poèmes en prose.

Ce recueil de textes d’un artiste majeur du XXe siècle éclaire une démarche originale. Il se révèlera un document indispensable aux historiens de l’art comme aux praticiens car il est également riche en informations sur la pratique même de la sculpture.

Extrait de «Qui est l’artiste ?»

«Qui est l’artiste ? Comment agit-il ?

Quel aspect de son comportement et de son orientation est tradition littéraire et pure fiction ?

À quel point son orientation est-elle influencée par ce que la société attend de lui, tout particulièrement cette société que composent les gens de distinction, c’est-à-dire les directeurs de musée, les marchands, les critiques et les collectionneurs ?

À quel point censure-t-il son milieu et pour répondre à quelles exigences ?

Est-il capable de rejeter les faussetés et de s’en tenir aux vraies valeurs ?

Jusqu’où iront sa projection et sa révolte esthétiques tout en restant contenues dans les limites de la décence sociale ?

Personne ne peut exister sans ressentir les attentes de la société.

De quel ordre l’artiste sent-il la plus grande influence — les personnes de distinction, la bourgeoisie, la classe ouvrière, sa propre organisation professionnelle d’artistes ?

Chaque catégorie se caractérise par des attentes différentes.

Pour qui parle-t-il ?

Quel degré de révolte et contre quel niveau déclenché — juste un peu — ou bien de part en part, portée jusqu’en sa conclusion ultime et aussi loin que possible, renonçant à tout l’art du passé tel que nous le connaissons — à ses dogmes et à sa tradition.

De quel infime morceau d’expérience l’art est-il fait, ou bien toute expérience s’exprimant au travers du regard de l’artiste est-elle de l’art ?

Que sont les chefs-d’œuvre, car des chefs-d’œuvre naissent aujourd’hui aussi bien qu’en n’importe quelle autre journée ?»