LIVRES

Écrit à la main. La lettre manuscrite à l’ère du numérique

Quelle place occupe l’écriture manuscrite dans le graphisme contemporain? En réaction à l’uniformité graphique due aux logiciels de mise en page, certains graphistes renouent avec le fait main et l’écriture cursive. Un tour d’horizon représentatif des créations et expérimentations conçues par les plus intéressants d’entre eux entre 1990 et 2000.

— Auteurs : Steven Heller, Mirko Ilić
— Éditeur : Thames & Hudson, Paris
— Année : 2005
— Format : 26 x 26 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleur et en noir et blanc
— Pages : 192
— Langue : français (trad. de l’angl. : Jean-François Allain)
— ISBN : 2-84811-258-X
— Prix : 34,95 €

Présentation

Ces dernières années ont été marquées dans le domaine de la typographie par un grand retour de l’écriture manuscrite. De plus en plus, campagnes publicitaires, pochettes de disque, couvertures de livre, affiches de concert et Logos arborent des textes écrits à la main de façon apparemment spontanée. Pour la première fois, un livre offre un panorama de cette pratique à travers de très nombreux exemples provenant du monde entier.

Les auteurs, grands spécialistes du graphisme, ont choisi d’analyser les différentes apparences que peut revêtir l’écriture manuscrite dans la création contemporaine : écriture griffonnée voire gribouillée, lettres grattées, raclées ou gravées, calligraphie souple et sinueuse, lettres brodées, imitations de véritables caractères d’imprimerie, lettrage ombré, caractères métaphoriques, lettrage de bande dessinée souvent comique ou satirique.

À l’ère de la typographie numérique et du graphisme assisté par ordinateur, Écrit à la main privilégie des œuvres plus expressives et personnelles et nous propose un ensemble exceptionnel de créations, souvent époustouflantes de maîtrise, qui constitue une source d’inspiration remarquable pour tous ceux qui s’intéressent au graphisme.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Thames & Hudson — Tous droits réservés)

Les auteurs
Steven Heller est directeur artistique du New York Times Book Review et auteur de nombreux livres sur le graphisme.
Mirko Ilić, graphiste installé à New York, a été directeur artistique du New York Times. Il a remporté de nombreux prix pour ses créations graphiques réalisées à la main.