LIVRES

Écran total

Livre d’artiste de ce membre éminent du Lettrisme, écrivain et cinéaste engagé. Un roman-film constitué de planches-collages originales, pêle-mêle de textes manuscrits, de photos, de coupures de presse, de dessins, d’images d’archives… en forme de réquisitoire, dans lequel Lemaître défend le cinéma qu’il aime et le cinéma qu’il a fait.

— Auteur : Maurice Lemaître
— Éditeur : Paris expérimental, Paris
— Année : 2005
— Format : 21 x 29,50 cm (éd. limitée et numérotée à 696 ex.)
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 40
— Langue : français
— ISBN : 2-912539-26-9
— Prix : 27 €

Présentation

Mai 06 : après que la GRJM (Grande Révolution Juventiste Mondiale) a eu lieu, des procès s’ouvrent : ceux des coupables du mauvais cinéma passé et présent. L’acte d’accusation du personnage principal de cette fiction reproduit en fac-similés maints textes de l’artiste Maurice Lemaître dans une mise en page inédite associant textes, dessins, signes et photographies.

Trois niveaux de lecture s’entrecroisent : le texte à proprement parler du roman, écrit dans un style implacable et inimitable ; des documents, lettres, extraits de textes-manifestes ou correspondances, et enfin, le repiquage de coupures de journaux, d’extraits de presse et d’images détournées de leur usage trivial. Le geste « hyper-graphique » lemaîtrien achève de donner à l’ensemble une cohérence parfaite et une forme unique.

Cet ouvrage poursuit ainsi l’œuvre monumentale de l’auteur dans les dimensions à la fois personnelle (préfigurant l’« auto-fiction » d’aujourd’hui) et dans celle, hyper-autobiographique, de la communication multi-signes (dépassant la simple B.D. bi-dimensionnelle, ou le banal roman illustré).

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Paris expérimental)

L’auteur
Maurice Lemaître, né en 1926, est écrivain, cinéaste et scénariste. Il a fait partie des Lettristes avec Isidore Isou.