ART | EVENEMENT

Economie & Entreprises critiques

05 Fév - 15 Fév 2008

Pendant dix jours, la ligne de recherche Art & Flux intégrée au CERAP (Centre d’Etude et de Recherche en Arts Plastiques) de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose avec «Economie & Entreprises critiques» : un dispositif conçu comme le réceptacle de références, de pistes, d’actes documentaires mettant en tension la relation art et économie.

La ligne de recherche Art & Flux
Economie & Entreprises critiques

Lieu
UFR 04 (salle commune)
47, rue des Bergers -75015 Paris
Métro Charles Michels ou Lourmel.

Dispositif Art & Flux
La ligne de recherche Art & Flux (CERAP) propose un dispositif évolutif en relation avec ce que ses membres nomment «entreprises critiques». Il s’agit de considérer la salle commune (rez-de-chaussée) le temps d’une période comme le réceptacle de références, de pistes, d’actes documentaires mettant en tension la relation art et économie. Cet événement préfigure un cycle de conférences en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris qui sera organisé dès mars prochain.

Ligne de recherche Art & Flux
La ligne de recherche Art & Flux du CERAP a pour vocation de rendre compte, sous un regard critique et scientifique, des actions et réflexions portant sur ce qui lie l’art et l’économie. La relation entre les artistes et les entreprises est centrale l’activité de ses membres.

Art & Flux interroge les processus liant art et économie manifestes dans les démarches artistiques incarnées par les « entreprises critiques », ainsi que dans d’autres expressions de l’art comportant une dimension économique. Plutôt que de s’intéresser à des œuvres matérielles, Art & Flux investie le territoire de l’immatérialité et de la migration énergétique entre objet et idée, entre société et art. Elle convoque les notions d’autonomie de l’art et de distanciation esthétique. Elle distingue l’idée d’esthétique relationnelle et communicationnelle des véritables objectifs esthétiques et politiques de partageabilité et de sociabilité. Elle défend une dimension heuristique de l’art.
Art & Flux initie des projets et s’entoure de partenariats d’entreprises ou d’institutions nationales ou internationales. Elle s’offre comme plateforme d’un réseau de réflexion sur les problématiques qui l’animent. La ligne de recherche se compose avant tout de chercheurs engagés dans des problématiques en relation avec la critique artiste. La plupart des membres d’Art & Flux sont impliqués professionnellement dans le monde de l’art.
Art & Flux est intégrée au CERAP, Centre d’Etude et de Recherche en Arts Plastiques de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Equipe
Equipe : Yann Toma, directeur de la ligne de recherche ; Rose Marie Barrientos, historienne de l’art ; Benjamin Sabatier, artiste et chef de projet d’IBK ; Aurélie Bousquet, esthétique ; Aurélie Herbet, arts plastiques et esthétique ; Antoine Lefebvre, Arts Plastiques ; Mickael  Jouvet, artiste et étudiant ; César Delgado Wixam, artiste et  étudiant ; Olivier Namias, architecte et critique ; Sébastien Juy, cinéaste et secrétaire général de la MREDEF ; Luc Dellisse, romancier ; Estelle Elary, historienne ; Pia Delplanque, esthétique; Julie Giraud, arts plastiques ; Saskia Cousin, maître de conférence en anthropologie à Tours ; Caroline Ibos, maître de conférence en Sciences Politiques à Rennes 2.

AUTRES EVENEMENTS ART