ART | EXPO

Eclipse […] diaphane

06 Mai - 20 Mai 2015
Vernissage le 06 Mai 2015

En avant-première à son exposition en novembre prochain au Musée des arts et métiers, Lily Hibberd présente son film Eclipse [...] diaphane. Elle y met en scène l'éclipse totale du 20 mars dernier et présente une expérience dans laquelle l'occlusion d'un objet (ou d'une pensée) n'aboutit pas à un vide mais à une création.

Lily Hibberd
Eclipse […] diaphane

Eclipse […] diaphane traite de ce qui est révélé quand l’objet premier de l’attention est obscurci.

[…]: un symbole qui signale que quelque chose a été éludé. Une absence qui présume une lacune et qui invite à substituer une idée par une autre.

Diaphane: une substance qui laisse passer la lumière sans qu’on puisse distinguer au travers les objets.

Ce film est une avant-première à l’exposition de Lily Hibberd en novembre prochain au Musée des arts et métiers. Dans le cadre de l’Année internationale de la lumière de l’Unesco, elle explore ses recherches sur l’influence de la lumière sur notre comportement et notre rapport au temps.

En mettant en scène l’éclipse totale du 20 mars dernier, Lily Hibberd présente une expérience dans laquelle l’occlusion d’un objet (ou d’une pensée) n’aboutit pas à un vide mais à une création.

L’artiste remercie la communauté local de Vagur, Sudoroy, Bjartur Vest Joensen, Johan Heini Nielsen et Barour Gunnarstein Nielsen dont la contribution fait apparaître leur conception personnelle de l’éclipse.

Artiste établie et reconnue en Australie, Lily Hibberd est écrivain et a une pratique conceptuelle pluridisciplinaire. Son travail se concentre autour des questions du temps, de la mémoire et du désir dans le monde contemporain.

Docteur en philosophie, et enseignante à la faculté d’Art et de Design de l’université de Monash, Lily Hibberd est également fondatrice et éditrice de «Un Magazine», journal indépendant sur l’art contemporain publié en Australie.