ART | EXPO

Éclaircies

25 Juin - 22 Août 2010
Vernissage le 24 Juin 2010

Dans le vaste Forum du Quai, huit artistes, dont Angelika Markul, Lucy & Jorge Orta, Henrik Håkansson, abordent la question des changements climatiques sous ses différentes facettes.

Angelika Markul, Lucy & Jorge Orta, Henrik Håkansson, HeHe, Pascale Marthine Tayou, Magali Daniaux & Cédric Pigot
Éclaircies

Huit artistes de la scène française et internationale sont réunis dans cette exposition autour du changement climatique. À la manière des philosophes des Lumières, les artistes aujourd’hui cherchent à apporter un éclairage sensible pour repenser notre monde.

Privilégiant une approche dynamique et non catastrophique, les artistes de cette exposition abordent la question des changements climatiques sous ses différentes facettes: observation des changements écologiques (réchauffement et instabilité du climat, fonte des glaces, destruction des écosystèmes, des espèces végétales et animales, réchauffement des océans et élévation du niveau de la mer), responsabilité humaine (déforestation, combustion des énergies fossiles, industrie, transport, agriculture, mode de production et de consommation), conséquences sur nos modes de vie (tension géopolitiques lié aux migrations climatiques et aux nouvelles difficultés d’approvisionnement en ressources alimentaires, eau et matières premières) perspectives d’évolution et d’innovation.

Tout en souhaitant susciter la prise de conscience du public, cette exposition veux témoigner de nouvelles recherches esthétiques nées d’un changement radical de paradigme avec lesquels les artistes doivent aujourd’hui composer.

L’exposition se tient dans le vaste Forum du Quai, espace ouvert sur la ville, conçu comme une place publique propice à la rencontre et à l’échange. Les oeuvres, monumentales ou intimistes, majoritairement produites pour l’occasion, rentrent en résonance avec les dimensions du lieu.