DANSE | SPECTACLE

Echo

04 Déc - 04 Déc 2015
Vernissage le 04 Déc 2015

«Avant les médias, il y avait une limite physique à l’espace qu’une personne pouvait occuper seule», disait Andy Warhol. C’est l’explosion de ces limites qu’abordent la chorégraphe Claire Jenny et le vidéaste Etienne Aussel dans leur création commune Echo, présentée à l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson.

Claire Jenny, Etienne Aussel
Echo

Créée pour 5 danseurs, Echo, la nouvelle création danse et video de Claire Jenny et Etienne Aussel, est structurée par deux espaces en dialogue: un espace scénique et un espace de projection. Les interprètes se croisent, réels ou virtuels, déjouant les règles de la pesanteur et de la perspective, formant un ballet-miroir incessant qui questionne les travers de notre époque, narcissisme et mise en scène de soi, surexposition médiatique via internet et les réseaux sociaux.

Chorégraphe, musicienne de formation, Claire Jenny porte une attention particulière aux multiples relations qu’entretient l’art chorégraphique avec d’autres langages artistiques. Elle a créé plusieurs spectacles destinés au jeune public, à l’instar de Effigies (2011) et de Tiens-toi droit (2013). Elle mène de nombreux projets en lien avec les enjeux de l’éducation de l’enfant. Depuis 1995, elle conduit également une douzaine de projets de créations en milieu carcéral en France et au Québec. Elle a créé deux pièces et publié un ouvrage en écho à ces expériences. Enfin, elle a créé en 2010 et 2011 deux projets pour explorer la modélisation des représentations féminines.

Vidéaste et réalisateur documentariste, Etienne Aussel crée des installations vidéo pour la scène, la danse et l’opéra. Il travaille également à la réalisation et au montage de documentaires. Il a collaboré pendant 10 ans avec José Montalvo et Dominique Hervieu, et a travaillé avec les chorégraphes Rosalind Crisp, Nasser-Martin Gousset, Hafiz Dhaou et Claire Jenny.

Conception: Claire Jenny (choréraphie) et Etienne Aussel (vidéo)
Interprètes: Marie Barbottin, Olivier Bioret, Iffra Dia, Rodolphe Fouillot, Laurie Giordano
Lumières: Emmanuel Gary
Scénographie: Pascal Dibilio et Claude Bourgeron
Chef opératrice: Ludivine Large-Bessette
Costumes: Marthe Dumas
Univers sonore: Nicolas Martz
Musique: Arvo Pärt

Informations
Atelier de Paris – Carolyn Carlson
Vendredi 4 décembre 2015 à 15h (scolaire) et 20h30 (tout public)
Durée: 1h10
Renseignements et réservations: 01 41 74 17 07