LIVRES

Échappée belle… Corps blancs en Guyane

Le peintre Jérôme Mesnager ranime les lieux hantés de Guyane grâce au «Corps blanc» qui caractérise son travail, et dont il couvre les murs du monde entier.

Information

Présentation
Jérôme Mesnager
Échappée belle… Corps blancs en Guyane

Le libre «Corps Blanc» de Jérôme Mesnager se fait la belle en Guyane au fil des pages de ce recueil… dans les vestiges carcéraux d’un triste symbole de l’oppression : le bagne et ici, Cayenne, l’Île du Diable, Saint-Laurent du Maroni.

Peintre urbain par nature, l’artiste jérôme Mesnager dévoile sa poésie avec justesse et puissance en léguant à cet ouvrage son écriture de voyageur, et continue ainsi à essaimer autour de la planète, dans la représentation du «Corps Blanc», son message humaniste. Il vit : il aime, il voyage, il s’amuse, il lutte, il travaille.

Cet album spontané est aussi un hommage de Jérôme Mesnager à ceux qui ont souffert dans ces lieux impitoyables. C’est un cri, une ode libertaire.

L’ouvrage est préfacé par Denis Seznec, petit-fils de Guillaume Seznec, qui fut emprisonné dans le bagne de Guyane de 1927 à 1947. Denis Seznec se bat aujourd’hui pour que les ruines du bagne de Guyane soient conservées et inscrites au patrimoine de l’humanité.

Jérôme Mesnager, né à Colmar en 1961, est peintre. Depuis vingt-cinq ans, il couvre les murs du monde entier de son personnage blanc.