ART | EXPO

Early Work

28 Fév - 11 Avr 2015
Vernissage le 28 Fév 2015

L’exposition présente un ensemble d’œuvres réalisées par John Baldessari entre les années 1960 et la fin des années 1990. Peintre à l’origine, il commence à expérimenter l’utilisation du texte et de la photographie dès le milieu des années 1960. Sa pratique se diversifie dans les années 1970 avec la réalisation d’estampes, de films, de sculptures et d’installations.

John Baldessari
Early Work

Peintre à l’origine, John Baldessari a commencé à expérimenter l’utilisation du texte et de la photographie dès le milieu des années 1960. Sa pratique se diversifie dans les années 1970 avec la réalisation d’estampes, de films, de sculptures et d’installations. Son travail démontre et révèle le potentiel narratif des images et leur capacité de s’associer au langage, ce que l’on peut observer dans la sélection de pièces majeures de cette exposition «Early Work».

Cette présentation comprend des œuvres issues de différentes séries parmi les plus connues telles que National City, Commissioned Painting, Thaumatrope, Strobe/Futurist, Portrait ou encore la série Goya, offrant un panorama rétrospectif unique de son travail. Certaines œuvres comme Study for Econ-O-Wash (Version B) (1967) n’ont été montrées qu’à de très rares occasions.

Bird #1
(1962), l’œuvre la plus ancienne de l’exposition, représente un oiseau en train de tomber passant dans le champ du tableau. Exemple de l’effet dramatique obtenu par la fragmentation d’une image, l’oiseau a été coupé d’une manière cinématique pour suggérer sa chute dans le vide. La pièce appartient à un groupe de peintures qui a échappé à la destruction, lorsque le 24 juillet 1970 John Baldessari décide de mettre en scène la crémation de 125 de ses œuvres, pour la plupart des peintures à l’huile réalisées entre 1953 et 1966.

Quelques années après avoir affirmé «Je ne ferai plus d’art ennuyeux», John Baldessari conçoit The Artist Hitting Various Objects with a Golf Club (1972-73), constituée de trente photographies de l’artiste en train de frapper avec un club de golf dans des objets récupérés d’une décharge. L’œuvre s’apparente plus à une parodie de nomenclature qu’à une classification rigoureuse.

Various Identities Hidden With Name/Date Cards de 1974 fait écho à Artist’s Identity Hidden with Various Hats illustrant ici la récurrence dans le travail de l’artiste du portrait au visage caché par des objets variés ou bien masqué par des pastilles de différentes couleurs. Pour John Baldessari, dans une image les visages éclipsent tout autre élément et «si l’art est un mystère, alors les visages sont des traîtres et doivent être dissimulés».

Les références à l’histoire de l’art sont fréquentes dans son œuvre, comme en témoignent les œuvres The Mondrian Story (Version # 2) (1972-73) et Strobe Series/Futurist: False Bird Path Of Flight (For Balla) #2 (1975).

«Early Work» inclut aussi une peinture de la série Goya (Goya Series: This, That, Or The Other, 1997) qui associe des images en noir et blanc d’objets de la vie quotidienne à des titres provenant de la série de gravures du 19e siècle de Francisco Goya, Les Désastres de la guerre.

John Baldessari est né en 1931 dans la ville de National City, en Californie et vit et travaille aujourd’hui à Santa Monica.

Vernissage
Samedi 28 février 2015 à 18h

AUTRES EVENEMENTS ART