PHOTO | EXPO

Insight

10 Avr - 14 Avr 2019

L’exposition « Insight » à l’Institut suédois de Paris réunit les clichés de six photographes : Earl Abrahams, d’Afrique du Sud, Senay Berhe, de Suède, Sana Ginwalla, de Zambie, Mutua Matheka, du Kenya, Philippe Nyirimihigo, du Rwanda et Sarah Waiswa, d’Ouganda et du Kenya. Six visions différentes qui transmettent autant d’histoires du continent africain, témoignant de sa diversité et de sa beauté.

L’exposition « Insight » à l’Institut suédois, à Paris, offre un panorama varié de la photographie africaine à travers le travail de six jeunes artistes : Earl Abrahams, Senay Berhe, Sana Ginwalla, Mutua Matheka, Philippe Nyirimihigo et Sarah Waiswa. Originaires de pays différents (Afrique du Sud, Zambie, Suède, Kenya, Rwanda et Ouganda) et porteurs de regards singuliers, ces six photographes permettent de contourner l’écueil, habituel dans le monde de la photographie, d’une vision de l’Afrique réduite à « une histoire unique », selon les termes de l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie.

Exposition photo « Insight » dans le cadre du festival « Créateurs en mouvement »

L’exposition s’inscrit dans le cadre du festival « Créateurs en mouvement » qui réunit pendant cinq jours une vingtaine de créateurs originaires de sept pays et œuvrant dans de multiples domaines tels que le design, la photographie, la mode, les nouvelles technologies, l’art vidéo ou encore la musique. Un événement organisé par Sweden@, un projet de coopération culturelle internationale, lancé par l’Institut suédois en 2013 et qui a pour but de souligner le rôle important joué par les industries culturelles et créatives dans le développement économique et social de nos sociétés.

Le festival « Créateurs en mouvement » propose des espaces d’expositions, d’échanges et de collaborations avec au programme : une expérience immersive mêlant mapping vidéo et film, une exposition et une installation de mode, un studio créatif ouvert aux visiteurs, des ateliers, un programme famille et une exposition de photographie, intitulée « Insight ».

« Insight » : l’Afrique à travers le regard de six photographes

Les clichés réalisés par Mutua Matheka comme ceux de la série Beards Of Nairobi entendent témoigner de la beauté du Kenya et de l’Afrique à travers leurs architectures, paysages, villes et habitants. La photographe Sarah Waiswa, née en Ouganda, et basée au Kenya, explore à travers le portrait et le documentaire l’identité sur le continent africain, en particulier la « nouvelle identité africaine ». Les thèmes principaux de la démarche d’Earl Abrahams, photographe et vidéographe basé à Johannesburg, en Afrique du Sud, sont l’identité, la ségrégation spatiale et raciale. Autant de regards qui s’opposent à ce « danger d’une histoire unique », qui repose sur la répétition et la réception d’une seule histoire à propos d’un autre pays ou une autre personne, et amène selon Chimamanda Ngozi Adichie à en avoir une compréhension erronée et incomplète, fondée sur des stéréotypes.