ART | EXPO

E-Flux Video Rental

15 Avr - 15 Juil 2007

«E-Flux Video Rental» (EVR) est un projet multiple conçu par Anton VidokleI et Julieta Arenda, comprenant un vidéoclub gratuit, des projections et des archives de films et vidéo.

Communiqué de presse
E-Flux Video Rental

«E-Flux Video Rental» (EVR) est un projet multiple conçu par Anton VidokleI et Julieta Arenda comprenant un vidéoclub gratuit, des projections et des archives de films et vidéo. La collection approchant les 700 œuvres a été constituée en collaboration avec plus de 60 artistes, commissaires d’exposition et critiques internationaux. Créé initialement à New York (53 Ludlow Street) en 2004, EVR a été présenté à Amsterdam, Berlin, Boston, Francfort, Séoul, Istanbul, aux Iles Canaries, Austin (Texas), Budapest, Anvers, Miami. Le projet prendra fin à la fin de l’année 2007 à Lyon (dans le cadre de la Biennale), Lisbonne et Bogota. A chaque étape dans une nouvelle ville, des professionnels de l’art sont invités à sélectionner de nouveaux artistes dont les œuvres entrent dans le fond de la collection. De plus, un programme de projection fait partie du projet.

Dans les années 60 et 70, les artistes ont développé une pratique artistique vidéo du fait de la modicité de son coût et sa facilité à être reproduite et distribuée. Mais la vidéo est de plus en plus assimilée à un objet d’art. EVR explore les processus actuels de circulation et de distribution des vidéos d’art et se structure comme un véritable vidéoclub à l’exception du fait que les locations sont gratuites.