ART | INSTALLATION

Dynamo Fukushima

17 Sep - 18 Sep 2011
Vernissage le 17 Sep 2011

Au coeur de cette extraordinaire architecture 1900 de métal et de verre, sous les 22 000 mètres carrés de la plus grande verrière d’Europe, le Grand Palais invite ses visiteurs à découvrir une installation originale et participative de l’artiste Yann Toma.

Yann Toma
Dynamo Fukushima

La Nef du Grand Palais ouvre ses portes au grand public les 17 et 18 septembre pour la 28e édition des journées européennes du patrimoine, dédiées cette année au thème du voyage.

Au coeur de cette extraordinaire architecture 1900 de métal et de verre, sous les 22 000 mètres carrés de la plus grande verrière d’Europe, le Grand Palais invite ses visiteurs à découvrir une installation originale et participative de l’artiste Yann Toma: petits et grands sont invités à pédaler sur des centaines de vélos équipés de dynamos qui éclaireront des ampoules lumineuses géantes. L’artiste leur propose de faire ainsi l’expérience d’une nouvelle relation à la production et à la consommation d’énergie, où chacun devient un véritable catalyseur. La manifestation se présente comme un geste de solidarité avec le Japon, victime de la catastrophe de Fukushima. Chaque coup de pédalier sera comptabilisé sur un écran géant, comme autant de marques de soutien envoyées aux Japonais.

La Nef du Grand Palais fut construite à une époque où l’énergie était rare et l’éclairage précieux. L’installation artistique de Yann Toma la projette dans un monde post-Fukushima où la gestion individuelle et collective de l’énergie est plus que jamais un enjeu majeur.

Dynamo-Fukushima est une oeuvre fédératrice et conductrice d’énergie artistique autant que conviviale, accessible aux adultes et aux enfants. Une initiation ludique et poétique à la question du développement durable. Des médiateurs, présents tout au long de ces deux journées, accompagneront le public dans sa découverte du Grand Palais et de l’installation Dynamo-Fukushima.

AUTRES EVENEMENTS ART