LIVRES | CATALOGUE

Dust, Histoires de poussière d’après Man Ray et Marcel Duchamp

L’écrivain et historien de la photographie David Campany a été interpellé par une énigmatique image de poussière, prise en 1920 dans un atelier new-yorkais. Co-édité par Le Bal et Mack, son projet se présente comme un livre dans le livre, un texte caché au cœur des images.

Information

Présentation
David Campany
Dust. Histoires de poussière d’après Man Ray et Marcel Duchamp

Ce livre retrace la vie et les tribulations d’une étrange photographie réalisée en 1920 par Man Ray. Ou était-ce Marcel Duchamp? Ou peut-être Man Ray et Marcel Duchamp? La photographie est sans prétention mais énigmatique. C’est un document. C’est une œuvre d’art. C’est un document sur une œuvre d’art. Elle est réaliste et abstraite. C’est une nature morte et un paysage. Peut-être même une performance.

Au début, personne ne s’est beaucoup intéressé à cette image, mais avec le temps elle est devenue un talisman, un secret silencieux, une clé pour découvrir à la fois un ordre caché de la photographie et la révolution qu’elle préfigure dans l’histoire de l’art. Peut-être même symbolise-t-elle l’effondrement de notre époque et la fondation d’une nouvelle ère.

Dans ce livre, nous suivrons donc pas à pas l’étrange itinéraire de cette photographie tout au long du siècle dernier, au travers des publications et des expositions mais pas seulement. Nous remonterons des pistes qui conduisent à une incroyable diversité d’images, depuis les photographies de reconnaissance aérienne ou de police scientifique jusqu’à l’art conceptuel et l’abstraction.
David Campany