ART | INSTALLATION

Dunkerke

26 Mai - 09 Juil 2011
Vernissage le 26 Mai 2011

Magali Lefebvre crée des paysages industriels imaginaires, des non-sites qui devraient paraitre incohérents mais qui, curieusement présentent une unité.

Magali Lefebvre
Dunkerke

Dans l’installation Dunkerke de Magali Lefebvre, on remarque une porte, une plaque de carton gris, un gros tasseau de bois, une règle de maçon, une sorte de glissière en bois.

Ces éléments évoquent une ascendance minimaliste, ou bien les matériaux achetés dans des magasins de bricolage et présentés tels quels dans certaines oeuvres de John M. Armleder. Ils donnent aussi l’impression d’être en attente d’élaboration, un peu comme un environnement de chantier est le prélude à l’apparition de nouvelles formes.

L’utilisation de fragments architecturaux dans ces sculptures accentue la perte de leur référent réel: la globalité des systèmes industriels où ces formes prenaient leur sens est perdue. L’éloignement par rapport à leur contexte d’origine est redoublé par le passage d’une industrie lourde et polluante à des maquettes fragiles, parfois graciles.

Enfin, en assemblant dans son oeuvre des éléments prélevés sur des sites distincts, Magali Lefebvre crée un paysage industriel imaginaire doté de variations de hauteurs soigneusement étudiées, un non-site qui devrait être incohérent, mais qui, curieusement présente une unité.

Comme des formes mises en réserve pour un musée imaginaire d’une architecture anonyme.

AUTRES EVENEMENTS ART