PHOTO

D’un jour à l’autre

Communiqué de presse
Patricia Ferrara
D’un jour à l’autre

Horaires: 20h30 le samedi 29 mai (à Brétigny-sur-Orge sur la pelouse de la piscine). Le 5 juin à 17h30 (La Norville).
Informations et réservations: 33 1 60 85 20 85
Entrée libre

— Chorégraphe: Patricia Ferrara
— Danseurs: Antonia Pons Capo et Jérôme Brabant
— Musicien: Philippe Gelda
— Régisseur: Kristian Toullec

Vêtus de pulls élastiques dont ils s’enveloppent parfois de la tête aux pieds, les deux danseurs avancent ensemble sur un tapis blanc de vingt mètres de longueur dans un corps à corps tendre ponctué d’images inédites et étrangement belles.

«Pour D’un jour à l’autre j’affirme mon désir de travailler à partir du vide. C’est donc à un espace blanc, sans référence auquel je souhaite me confronter. C’est l’espace de l’ouverture, des lectures ou des sens multiples, de l’imagination pure. Peu à peu, durant les répétitions, j’ai ressenti la difficulté de rentrer dans une forme. Il s’agissait donc de trouver un passage avec d’un côté une matière chorégraphique indéterminée et de l’autre la forme, le déterminé, le contour cerné.

Ainsi à partir d’une sorte de proto-langage gestuel, les deux danseurs progressent dans l’entremêlement, la confusion des corps, des genres, des formes, la transformation, l’hybridation, avec une attention particulière portée à l’espace entre ; celui de l’« entre eux deux » de la relation. Il convient d’entendre ici la relation entre les deux danseurs mais également les relations d’espace, de temps ou d’agencement entre deux propositions chorégraphiques. Cet espace « entre » est souvent réduit à une surface: peau, enveloppe, membrane ou ligne blanche diffuse.» (Patricia Ferrara)