ART | EXPO

D’un côté // l’autre

07 Mai - 20 Juin 2009
Vernissage le 06 Mai 2009

Le choix de scénographie déployée sur deux galeries, reflète les préoccupations majeures de l’art de François Daireaux, pris entre variation et remise en jeu d’une oeuvre dans une autre.

François Daireaux
D’un côté // l’autre

Galerie Les filles du calvaire // Galerie Dix9
Cette double exposition personnelle de François Daireaux, à la Galerie Les filles du calvaire et à la Galerie Dix9, s’inscrit dans le parcours consacré à l’artiste en 2008-2009 et fait suite aux deux expositions majeures à l’abbaye de Maubuisson (26 mars – 1er septembre 2008) et à la Villa Tamaris (24 janvier – 1er mars 2009), dont la coproduction a également permis la publication, en mars 2009, d’une importante monographie aux éditions Lienart.

Ce parcours se terminera par une exposition, « Ici-bas », à l’Artothèque de Caen, (3 juillet – 29 août 2009) qui suit le travail de cet artiste depuis longtemps et qui a tenu à soutenir ce projet d’envergure.

Pour son exposition parisienne, François Daireaux a imaginé un projet original : « D’un côté // l’autre » qui est une création placée sous le signe du double. Il n’y a de fait qu’un mur entre ces deux espaces mitoyens ce qui permet à l’artiste de concevoir une scénographie reflétant une de ses préoccupations majeures : entre variation et remise en jeu d’une oeuvre dans une autre.

Le visiteur sera amené à circuler d’une galerie à l’autre pour appréhender l’ensemble de l’exposition et s’immerger dans différents univers. Pour réaliser ce projet, l’artiste a bénéficié de l’habituelle complicité de sa galerie Les filles du calvaire et de l’adhésion enthousiaste de la Galerie Dix9 qui a ouvert récemment au 19 de la même rue.

A la Galerie Dix9, l’ensemble de bustes sculptés, P. Chellappan, décline dans un jeu de miroir le portrait d’un même homme. P. Chellappan est modèle au College of Fine arts de Trivandrum que François Daireaux rencontre par hasard lors d’un séjour en Inde.

Le modèle lui fait visiter le parc de l’école tout en lui désignant l’un après l’autre des bustes en plâtre. Ceux-ci sont des études du visage de P. Chellappan.

Interprétations à chaque fois différentes du « même » ou vaines tentatives de représenter. François Daireaux est retourné à Trivandrum pour effectuer des moulages en plâtre de ces 28 bustes. Dans le même temps, il a demandé à P. Chellappan de poser 25 minutes devant un fond blanc pour une séquence vidéo.

A la Galerie Les filles du calvaire, l’installation vidéo 111 suite, un work in progress actuellement composé de 111 séquences filmées au cours des voyages entrepris par François Daireaux, nous plonge dans une myriade d’images resserrées autour des gestes répétitifs et à la cadence hypnotique de travailleurs manuels.

En écho à ces pièces seront présentées des photographies réalisées en Asie et en Afrique du Nord par l’artiste qui a photographié au détour de ses pérégrinations des mises en scènes trouvées dans la rue, des objets ou étalages qui sont autant de regards posés sur ce qui se passe en marge des trottoirs.

Le regard se promène d’une image à l’autre comme dans une sorte de « collection» visuelle d’instants furtifs. De ces photographies il a réalisé des empreintes, Skizzes, qui sont des doubles matériels des photographies sur lesquelles on repère les grandes lignes qui composent les images et qui prennent forme tels des sillons ou des traces laissées par des images pourtant parfaitement planes. La fabrication des Skizzes reprend les principes de la sculpture.

Les formes sont réalisées à l’aide d’air comprimé qui abrase des surfaces de mousse florale qui sont ensuite moulées en silicone. Elles gardent les traces de l’image matrice et deviennent les images fantômes des photographies.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Alexandrine Dhainaut sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

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