PHOTO

Du Yodel à la Physique quantique… Volume 1

Ce premier volume publié par le Palais de Tokyo revient sur seize mois d’activité du site de création contemporaine parisien, sous la forme d’un dictionnaire regroupant ses thèmes et ses acteurs, de Vito Acconci aux zombies.

Information

Présentation
Sous la direction de Marc-Olivier Wahler, Mark Alizart et Frédéric Grossi
Du Yodel à la Physique quantique… Volume 1

Le projet : une année du Palais de Tokyo en un seul volume.

Yodel, physique quantique, zombies, occultisme, bûcherons, mutants, antimatière, tuning… Ce livre revient de manière exhaustive sur la programmation du Palais de Tokyo de septembre 2006 à décembre 2007. À la manière d’une encyclopédie, il propose plusieurs centaines d’entrées et d’illustrations, allant des artistes exposés à Mike Tyson, en passant par les concepts clés de la programmation.

Dans les multiples connexions et mises en relation qu’il permet, cet ouvrage prolonge ainsi la volonté du Palais de Tokyo de décloisonner les catégories intellectuelles et esthétiques, de multiplier les interprétations et de questionner en permanence les ponts entre l’art contemporain et la réalité.

Le dictionnaire est organisé en trois typologies.
Les entrées, imprimées en noir et blanc, reprennent des mots-clés, des concepts, des mythes, des références, des intertextes et des biographies d’artistes.
Quatre cahiers roses répartis dans le livre développent chacun un thème spécifique : Elie During signe «La relativité comme accélérateur métaphysique», Laurent Jeanpierre, «Pinot-Gallizio et la Caverne de l’anti-matière», Razmig Keucheyan, «La Spectralité Pirate», enfin un texte de Gérard-Georges Lemaire introduit à des extraits du livre mythique The Third Mind de William S. Burroughs et Brion Gysin.

Des cahiers en couleurs ponctuent le livre en présentant des vues de toutes les expositions du Palais de Tokyo de septembre 2006 à décembre 2007, dont de nombreuses images inédites.