PHOTO

Du Sonore et du Visuel, 1

PMagali Lesauvage
@12 Jan 2008

Sur une proposition de la galeriste Fabienne Leclerc et du critique d’art Jacinto Lageira, la galerie In Situ accueille une exposition ambitieuse réunissant ces deux artistes de la «poésie sonore et visuelle» que sont Ketty La Rocca et Bernard Heidsieck.

Dans le cadre d’une série d’expositions en trois volets sur le «sonore» et le «visuel», la galerie In Situ rend hommage actuellement à deux artistes issus de la génération qui, dans les années 1960-1970, participèrent chacun à leur manière à l’irruption dans le champ de l’esthétique du langage, comme son, signe et matériau premier de l’œuvre d’art.

Dans la vidéo Appendice per una supplica (1972), Ketty La Rocca parle avec ses mains: le geste remplace la parole, le mot est inutile car les mains, aboutissement du corps, ont la capacité d’aller au-delà des mots, d’exprimer l’état psychologique véritable de l’individu. Proche de l’art conceptuel, la démarche de l’artiste italienne invente un langage gestuel. Elle n’utilise le mot que pour sa valeur symbolique, en tant qu’objet: tracé à la main, le mot est, par l’écriture, sacralisé.

Pour le Français Bernard Heidsieck, le mot n’équivaut pas au geste, mais au son. Celui qui fut, à partir de 1955, l’un des créateurs de la «poésie sonore», puis, à partir de 1962, de la «poésie action», est aussi, par son emploi de l’électro-acoustique lors de ses performances, un précurseur de l’art sonore actuel.
Ainsi dans la lecture du texte Vaduz, l’usage du magnétophone qui répète ou devance les mots du poète permet de créer une véritable œuvre poétique sonore, qui ne se limite plus à l’unique support du livre. Si la poésie a toujours été un art de la parole, direct, «performé» et nécessitant donc une audience, elle acquiert ici un statut d’œuvre d’art objectivé.
Dans la série récente des Radio Verona (2006), Bernard Heidsieck matérialise ces œuvres sonores en combinant sur le support des collages de mots et des composants électroniques d’instruments enregistreurs, abolissant du même coup la frontière entre arts plastiques et littérature, et entre art et technique.

Ketty La Rocca
Appendice per una supplica, 1972. B/W video, 9 min.
Dal momento in cui (détail), 1972. 5 pièces. Print and handwriting on paper. 42 x 32 cm. 35 x 30 cm. 29 x 24 cm. 26 x 22 cm. 24 x 20 cm.
Via col Vento, 1975. 4 pièces. Poster and ink on paper. 51 x 36 cm chaque.

Bernard Heidsieck
Radio Verona n°18, 2006. Collage et composants sur carton-plume. 30 x 40 cm.
Radio Verona n°10, 2006. Collage et composants sur carton-plume. 30 x 40 cm.
Sérigraphie + collage H/C («Tilt»), 1989. Sérigraphie et collage sur papier, encadré. 72 x 53 cm.