DANSE | SPECTACLE

Du désir d’horizons

30 Juin - 01 Juil 2016
Vernissage le 30 Juin 2016

Le Théâtre National de Chaillot présente la pièce Du désir d’horizons de Salia Sanou. Cette création a été inspirée au chorégraphe burkinabé par les ateliers de danse qu’il dirige au sein du camp de réfugiés de Sag-Nioniogo. Solitude, déracinement, Salia Sanou aborde les thèmes liés à l’exil.

Salia Sanou
Du désir d’horizons

Depuis l’automne 2014, Salia Sanou, co-directeur avec Seydou Boro du Centre de développement chorégraphique La Termitière, à Ouagadougou, conduit des ateliers de danse au sein du camp de réfugiés maliens de Sag-Nioniogo au Burkina Faso. Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du programme «Refugees on the Move», initié en 2009 par la fondation African Artists for Development (AAD), en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Inspiré par les ateliers qu’il a menés au Burkina Faso, Salia Sanou crée Du désir d’horizons, une pièce pour huit interprètes et deux jeunes réfugiés dans laquelle il aborde les thèmes de l’exil et du déracinement. Solitude, altérité, attente, oubli de soi, déchirement, les états provoqués par l’exil sont illustrés dans la pièce par des extraits du roman Limbes/Limbo: un hommage à Samuel Beckett, de l’auteure Nancy Huston. Le chorégraphe burkinabé traite de l’exil comme un espace de souffrance mais il n’oublie pas pour autant d’évoquer l’espoir. L’exil, c’est le renoncement, la fin de quelque chose, mais c’est aussi l’occasion d’un nouveau départ, d’une reconstruction.

Le programme «Refugees on the move» porte sur l’utilisation de la danse comme moyen de médiation sociale et de reconstruction psychologique des populations réfugiées. Organisés dans des camps de réfugiés de dix pays d’Afrique subsaharienne, les ateliers de danse visent à réduire la violence intra et intercommunautaire, en ouvrant un espace de dialogue, et à redonner estime de soi aux réfugiés. Moments dédiés au contact et au partage, ils permettent la transmission de messages socio-éducatifs portant sur la réalité quotidienne des camps (hygiène, éducation, cohabitation, respect mutuel etc.).

conception et chorégraphie: Salia Sanou
textes: extraits de Limbes/Limbo: un hommage à Samuel Beckett de Nancy Huston
scénographie: Mathieu Lorry-Dupuy
lumières: Marie-Christine Soma
musique: Amine Bouhafa
régie générale: Rémy Combret
administration de production: Stéphane Maisonneuve
avec: Valentine Carette, Ousséni Dabaré, Catherine Denecy, Jérôme Kaboré, Elithia MK, Mickael Nana, Soa Ratsifandrihana, Marius Sawadogo et la participation de Aticka Dicko, Sidi Mohamed Dicko

Informations
Salle Jean Vilar
Jeudi 30 juin 2016 à 19h30
Vendredi 1er juillet 2016 à 20h30
Durée: 1h05

AUTRES EVENEMENTS DANSE