PHOTO

Dreamscape

PSandra Ktourza
@12 Jan 2008

L’artiste chinoise Yi Zhou décline, dans des paysages oniriques, le mythe de Daphné, figure emblématique de la métamorphose, qu’elle interprète dans une fusion et profusion de procédés artistiques : vidéo et sculpture, aluminium et 3D.

L’exposition des paysages oniriques de la jeune artiste chinoise Yi Zhou juxtapose quatre univers — Daphne Room, The Red Thin Line, Latex Room et Drawing Room — où s’opère un mélange des mondes et des matières.

Latex Room mêle photos, peinture et collage de latex aux murs, tandis que Drawing Room, présente des aquarelles de portraits féminins très traditionnels — sur le modèle de ceux d’un portraitiste de la bonne société anglo-saxonne du début du XXe siècle. Sauf que les jeunes femmes peintes sont très contemporaines et… des doubles de l’artiste elle-même.

Les deux univers les plus surprenants sont incontestablement ceux de Daphne Room et de The Red Thin Line.

Dans Daphne Room, l’artiste reprend le mythe de Daphné, figure emblématique de la métamorphose, qu’elle interprète dans une fusion et profusion de procédés artistiques : vidéo et sculpture, aluminium et 3D. Les sculptures en aluminium léger ciselé, préalablement dessinées sur ordinateur, sont des silhouettes féminines mimant la transformation de Daphné en laurier. Tandis que dans l’une des deux vidéos, la silhouette en 3D d’une petite fille se désagrège, réduite en feuilles.

Dans l’autre vidéo la métamorphose et la désagrégation s’opèrent dans le décor futuriste d’une city traversée par de grands câbles électriques. Les immeubles se mettent à bouillir et exploser, puis à se désintégrer, des morceaux de façades pleuvant dans les rues désertes. A l’exception d’un minuscule personnage noir, un guitariste qui, lorsqu’il joue, fait disparaître les immeubles. Ce mythe du joueur de flûte revisité est une autre métamorphose, encore un hommage à Daphné…

La pièce, au sens propre d’espace, intitulée The Red Thin Line, joue sur la transformation d’un fil rouge sur plusieurs supports. Ce fil est tour à tour une ligne déformable à volonté en vidéo, la seule représentation de plusieurs toiles blanches, ou une sculpture accrochée au plafond et sur les murs. Il court, se démultiplie. Proche de Daphné qui, démultipliée, n’en est pas moins réduite à un tas de feuilles. La transformation n’empêche donc point l’inéluctable affaiblissement.

Yi Zhou
AboutSeana, 2005. Vidéo animation transférée sur DVD. 3 minutes en boucle.
Daphne Tree, 2005. Aluminium peint. Ca. 230 x 150 cm.
BlackFruits 01, 2005. Tirage couleur, Diasec contrecollé sur aluminium. 90 x 120 cm.
The Red Thin Line, 2005. Installation avec fils rouges et vidéo animation aléatoire transférée sur DVD. Dimensions variables.
From OneOfTheseDays 02, 2005. Tirage couleur, Diasec contrecollé sur aluminium. 90 x 120 cm.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO