LIVRES

DPRK

C’est par un travail sur le style que Philippe Chancel tient à distance l’exotisme d’un réalisme socialiste de carnaval, et en même temps qu’il le présente avec une absence d’affect qui lui permet de ne pas glisser dans l’image politique.

Information

Présentation
Stéphane Couturier, Michel Poivert, Jonathan fenby
DPRK

La Corée du Nord est une nation à part, secrète et quasi impénétrable. De ce pays où la propagande idéologique et le culte de la personnalité ont été érigés en véritable esthétique, le photographe Philippe Chancel a rapporté des images inédites et fascinantes.

D’immenses statues de feu Kim Il-sung, le Grand Leader, et de son fils Kim Jong-il, le Cher Leader, dominent les grandes places de la capitale, Pyongyang. Partout, dans les lieux publics comme dans les espaces privés, et jusque sur la poitrine des Coréens, on retrouve leurs portraits. Partout, drapeaux, affiches, slogans, monuments et musées célèbrent le Parti des Travailleurs de la Corée du Nord et la victoire de la Révolution.

À Pyongyang, nous découvrons des avenues vastes et vides, le cimetière des Martyrs de la Révolution, l’Arc de Triomphe, le palais des Enfants et cet immense stade du Premier Mai dans lequel, à l’occasion des célébrations du 60, anniversaire du parti, plus de 150 000 personnes ont assisté à une succession d’extraordinaires tableaux vivants à la gloire du pays, un spectacle inouï montré ici pour la première fois.

Le style infiniment précis, neutre et frontal des photographies de Philippe Chancel révèle une réalité scénographiée dans ses moindres détails par un régime totalitaire qui aime à faire peur au reste du monde.

Philippe Chancel est photographe. il collabore de façon régulière à la revue Connaissance des arts. Il a publié plusieurs livres dont Regards d’artistes et Chercheurs d’art et, aux éditions Thames & Hudson, Souvenirs de Paris puis Souvenirs de Londres avec Valérie Weill. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions.

Michet Poivert est docteur en histoire de l’art. Il enseigne actuellement l’histoire de l’art contemporain à l’université de Paris I. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la photographie, dont La Photographie contemporaine.

Jonathan Fenby, éminent journaliste britannique et ancien rédacteur en chef de l’Observer et du South China Post, est un spécialiste de l’Extrème-0rient. Il est notamment l’auteur de Generalissimo: Chiang Kaishek and the China He Lost.