DANSE | SPECTACLE

Douve

16 Oct - 18 Oct 2013
Vernissage le 16 Oct 2013

Avec Douve, Tatiana Julien présente un trio féminin qui se déploie, avec la musique de Pedro Garcia Velasquez, en écho aux lignes d’Yves Bonnefoy. Les danseuses, devenues muses animées d’une poésie moderne, se font les pages d’un lyrisme débridé et sensuel.

Tatiana Julien
Douve

Un trio de danseuses et musique pour orchestre de chambre et électronique.

La chorégraphe Tatiana Julien, le compositeur Pedro Garcia-Velasquez et l’écrivain Alexandre Salcède s’aventurent dans le domaine de la poésie afin de proposer une lecture sensible du recueil Du mouvement et de l’immobilité de Douve (1953) d’Yves Bonnefoy.

La pièce naît du désir de libérer la danse de son langage en empruntant les voies de l’écriture, elle-même en chemin pour se libérer des carcans de la pensée conceptuelle. Plutôt qu’une transposition mimétique sur l’espace de la scène, les interprètes proposent au spectateur paysages et instants poétiques empreints des textures, des couleurs, de la musicalité et de l’univers de l’œuvre.

Conception: Tatiana Julien, Pedro Garcia-Velasquez, Alexandre Salcède
Chorégraphie: Tatiana Julien
Interprétation: Ariane Derain, Tatiana Julien, Elodie Sicard
Composition musicale: Pedro Garcia-Velasquez (partie électronique réalisée par le compositeur et partie acoustique enregistrée à la fondation singerpolignac par l’ensemble le balcon)
Création costume: Catherine Garnier
Création lumière: Sébastien Lefèbvre.