ART | EVENEMENT

DOUCHY-LES-MINES. Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais: Michel Kempf – Thomas Nicq. Méandres d’Escaut

21 Sep - 11 Nov 2007

Quatre auteurs photographes et écrivains nous décrivent une vision de l’Escaut à la fois ancrée dans la réalité et portée sur l’imaginaire.

Exposition
Michel Kempf – Thomas Nicq. Méandres d’Escaut

Lieu
Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais

Communiqué de presse
Michel Kempf – Thomas Nicq. Méandres d’Escaut

Méandres d’Escaut replace des êtres dénaturés — ceux-là mêmes qui ont quitté la nature pour une échappée — dans un jardin singulier où la beauté naturelle jouxte la technosphère. Cet environnement, riche d’histoires de conquêtes, de déve l o p p e m e n t commercial, d’aménagement, sera passé par bien des avatars. Aujourd’hui, de nouveaux systèmes d’exploitation annoncent la mise à mort imminente de la 38,5 mètres, les chemins de halage sont transformés en véloroutes.

Le Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais s’est très tôt intéressé au canal de l’Escaut, dont le rôle fut déterminant dans l’évolution économique et politique de la France, de la Belgique et des Pays-Bas. Les commandes passées en 1991 à Dityvon, et à Michèle et Jacques Vilet dans le cadre de la Mission Photographique Transmanche, témoignent de ces réalités, dans le sillon de L’Atalante de Jean Vigo, de Georges Simenon et de Robert Louis Stevenson.

Méandres d’Escaut interroge à nouveau ce paysage sur le chemin de baguenaudage qu’empruntent quatre auteurs photographes et écrivains. Ici, l’imaginaire côtoie le relevé topographique des lieux, dans le silence des instants sensibles. La proposition crucifère qui est exposée croise indifféremment les genres du polar, du road-movie, du document. Elle menace et accidente les lieux communs, parfois enchanteurs, en toute sincérité, avec humour parfois, par des actes qui fondent l’expérience et où l’espace tient lieu d’univers mental.

Méandres d’Escaut est une formulation qui génère, comme chaque passage, un trouble aussi nécessaire qu’insensé. Pour certains auteurs, c’est le retour de nos esprits instantanés sur un terrain de jeu où se succèdent paysages naturels et espaces industriels. Pour tous, c’est un prélude à la manifestation de l’écoulement des formes, poésies littéraires et photographiques, avec lesquelles nous avons enjambé notre ombre.
Thomas Nicq.

Infos pratiques
> Lieu
Centre Régional de la Photographie – Nord Pas-de-Calais
Place des Nations. 59282 Douchy-les-Mines
> Horaires
Lundi-Vendredi: 13h-17h
Samedi-Dimanche: 15h-19h
> Contacts
T. 03 27 43 56 50
Mail: crp.59.62@wanadoo.fr
Site: www.2004.photographie.com