Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Douce France

03 Oct - 25 Fév 2008

L’abbaye de Maubuisson poursuit son programme d’expositions monographiques en invitant l’artiste russe Olga Kisseleva,connue pour ses travaux sur les nouveaux médias.

Communiqué de presse
Olga Kisseleva
Douce France

L’œuvre d’Olga Kisseleva dresse un état du monde dominé par la technologie et bâti sur le formatage des comportements.De cette combinaison résultent les tensions et les frustrations du «modèle» occidental.

L’abbaye de Maubuisson apparaît à Olga Kisseleva comme le paradigme de cette douce France dont elle avait rêvé en Russie à travers les images de son manuel scolaire. Cette même image aujourd’hui galvaudée, imprimée sur les barquettes de beurre et les boîtes de biscuit,idéalisée, et reprise sur les affiches électorales.
Mais l’abbaye est au cœur d’une agglomération urbaine, à proximité immédiate de l’une des plus grandes zones industrielles d’Europe. Opposer la douce France aux banlieues déracinées ou imposer sa supériorité à toute autre forme sont des modes de pensée dépassés.
La proposition d’Olga Kisseleva consiste à faire résonner dans la structure de l’architecture gothique les rythmes du langage urbain, basé sur le mélange des cultures, la mixité des langages, les nouvelles technologies et la mouvance des rapports sociaux. Dans l’esthétique des mangas et des jeux vidéo, dans la romantisation des banlises1, dans les ballades des geekstas, ou encore dans l’éthique de hackeur3, l’artiste voit des références historiques et culturelles, des liens vers la tradition.

À l’entrée de l’exposition,CrossWorlds dans la grange aux dîmes transforme l’espace en map du Second Life peuplé d’avatars en reprenant la tradition des labyrinthes des cathédrales gothiques. Après avoir franchi le labyrinthe, le visiteur pourra progresser dans les allées du parc guidé par le Tutor composé des semacodes captés par son téléphone portable.

Sur la durée de l’exposition,le laboratoire de mesure des hyperfréquences interviendra dans le parc pour définir le panorama de la pollution électromagnétique sur le territoire de l’abbaye. Ce Landstreamsera traduit en temps réel en langage urbain par les graffeurs.
Le parloir modernisé devient un luxueux Centre d’art fitness.Les appareils de musculation actionnés par les visiteurs génèrent des images vidéo qui révèlent des processus de manipulation des masses.

Composée des logos des principales entreprises qui «possèdent» le territoire, Conquistadores est une nouvelle image de la France. Dans la même salle – dite des religieuses – des diptyques vidéos d’une série intitulée Ma double vie sont co-créés avec différentes personnes ayant toutes en commun un décalage flagrant entre leurs compétences et la place que leur accorde la société. Aux plans de la personne filmée à son poste se superposent les images d’une vision du monde transformée par ces métiers forcés.
Complexes et multiformes, les propositions d’Olga Kisseleva traduisent avec cohérence un sentiment de désorientation etd’aliénation.Mais elles révèlent aussi un engagement fort pour faire apparaître l’harmonie particulière dans laquelle la France peut établir un échange d’énergie entre toutes les forces qui la composent.L’exposition entière constitue un espace de travail artistique ouvertqui se définit à la fois comme un champ d’actions sociales et relationnelles etun lieu de productions d’œuvres,résolument tournées vers les nouveaux médias etles formes d’expressions urbaines.

Artiste
Olga Kisseleva
Olga Kisseleva, née en 1965 à Saint-Pétersbourg, est diplômée des Hautes Études en arts plastiques de Paris et de l’École des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Elle vit entre Paris et sa ville natale depuis 1999 et mène une carrière internationale. Elle enseigne à la Sorbonne (Université Paris I) et est conseillère en art électronique auprès de Google. Douce France est sa plus importante exposition personnelle en France à ce jour. Elle est représentée par les galeries Elga Wimmer PCC (New York), Arka (Moscou) et la galerie Dukan&Hourdequin (Marseille).
www.kisseleva.org

Infos pratiques
> Lieu
Abbaye de Maubuisson
rue Richardde Tour. 95310 Saint-Ouen-l’Aumône
RER C Saint-Ouen-l’Aumône
> Horaires
Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi: 13h-18h
Samedi-Dimanche, et jours fériés: 14h-18h
Fermé les Mardi, 01/01, 01/05, 25/12.
> Contacts
T. 01 34 64 36 10
Mail: abbaye.maubuisson@valdoise.fr
Site: www.valdoise.fr
> Tarifs
Adultes: 3,80 euros (individuels), 3 euros (groupes)
Plus de 60 ans: 3 euros (individuels), 2,20 euros (groupes)
Gratuit: moins de 25 ans, Pass Culture

AUTRES EVENEMENTS Non classé