LIVRES

Doubtiful — dans les plis du réel

Doubt is Beautiful ou comment exposer la beauté du doute. Un chemin de traverse pris par quelques artistes alors que la tendance est à l’œuvre critique et documentée, en prise avec le monde. Là, la recherche artistique s’inscrit dans l’imaginaire, le trouble, le décalage d’avec l’ordinaire et le banal, dans les plis du réel.

— Auteurs : James Graham Ballard, Élie During, Richard Grayson, Hans Ulrich Obrist, François Piron et les étudiants de la MST Métiers de l’exposition de l’université de Rennes II ; avant-propos de Valérie Mavridorakis et David Perreau ; préface d’Elvan Zabunyan
— Éditeur : Presses universitaires de Rennes
— Collection : Métiers de l’exposition
— Année : 2004
— Format : 16,50 x 23 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleur et en noir et blanc
— Pages : 144
— Langue : français
— ISBN : 2-86847-974-X
— Prix : 21 €

Présentation

L’exposition «Doubtiful — dans les plis du réel» se fonde sur l’hypothèse suivante : la distorsion du réel et l’expérience de son élasticité contribuent à déjouer les conditionnements et à éveiller la conscience critique. Elle présente des œuvres qui dévoilent des imaginaires comme autant de sources de réels possibles mais décalés. Par le jeu de l’imagination, du doute et du trouble, de telles œuvres nous conduisent à reconsidérer ce qui nous paraît banal, à réinterroger ce qui d’ordinaire nous laisse indifférent. S’écartant des commentaires documentant le réel de façon directe comme de toute intention utopique ou totalement fictionnelle, les œuvres réunies proposent une mise en énigme de la réalité. «Doubtiful» se veut une expérience réalotrope, génératrice de réalités qui agissent comme autant de failles susceptibles de contaminer insidieusement notre entendement.

Cette publication se propose à la fois comme un complément de l’exposition et un ouvrage théorique. Elle rassemble des textes critiques, la traduction d’un entretien entre James Graham Ballard et Hans Ulrich Obrist ainsi que des notices sur les artistes de l’exposition.
Élie During propose d’ouvrir la problématique de l’exposition à un champ de réflexion philosophique. Le texte de Richard Grayson s’inspire de l’œuvre de Philip K. Dick pour revenir sur l’importance accordée aux univers fictionnels et conjecturaux dans l’art contemporain. François Piron analyse la façon dont les artistes contemporains ont pris en compte la notion de scénario dans la mise en exposition de leurs œuvres. Enfin, des textes de plusieurs étudiants relatent l’élaboration intellectuelle de l’exposition. Des interventions originales réalisées par les artistes viennent également enrichir cet ouvrage.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des Presses universitaires de Rennes — Tous droits réservés)

Les auteurs
James Graham Ballard, Anglais né en 1930 à Shangaï;, est écrivain de science-fiction.
Élie During est philosophe. Il enseigne la philosophie à l’Université de Paris X -Nanterre (ATER) et l’esthétique à l’École nationale des beaux-arts de Lyon. Il est membre du conseil de rédaction de la revue Critique.
Richard Grayson, artiste britannique, fut l’un des membres fondateurs du Basement Group à Newcastle-upon-Tyne (1979-1984), puis il a été directeur de l’Experimental Art Foundation à Adelaide (1992-1998), ainsi que directeur artistique de la Biennale de Sydney en 2002.
Hans Ulrich Obrist est commissaire d’expositions, notamment pour l’Arc au musée d’art moderne de la Ville de Paris.
François Piron est commissaire d’expositions et critique d’art. Avec Yvane Chapuis et Loï;c Touzé, il fait partie de la direction artistique des Laboratoires d’Aubervilliers depuis 2001.