ART | EVENEMENT

Doubles d’écrivains

18 Sep - 01 Nov 2003

Expo-performance entre littérature et arts plastiques. Ou comment présenter à Paris de grands écrivains mexicains sans qu’ils se déplacent ? Par le clonage de leurs œuvres et de leur vie.

Communiqué de presse
Sergio Pitol, Margo Glantz, Salvador Elizondo, José Agustín
Doubles d’écrivains

L’exposition «Doubles d’écrivains», dont le commissaire est le romancier Mario Bellatin (Mexique, 1961), a pour objectif de mêler la littérature aux arts plastiques en vue de proposer au public français non seulement un aperçu des écrivains mexicains les plus importants des dernières décennies, mais aussi de jouer avec eux – avec leurs œuvres, mais aussi avec leur vie –, de les reproduire et de les «cloner», afin que le public puisse les rencontrer même s’ils ne viennent pas à Paris.
À partir d’un travail photographique minutieux réalisé à Mexico, du conditionnement théâtral d’un groupe de doubles chargé de reproduire l’univers littéraire, la personnalité et même les tics de chacun de ces auteurs, ainsi que de documents bibliographiques et visuels, de périodiques et d’objets, les visiteurs auront la possibilité de pénétrer au cœur de l’univers littéraire du Mexique.
L’exposition aura également pour objectif fondamental la création d’un catalogue bilingue – ou, plutôt, d’un livre – qui rende compte de cette expérience et agisse comme témoignage auprès de tous ceux qui s’intéressent aux lettres mexicaines, aussi bien en France qu’au Mexique. Conçue sur le mode de la performance – chaque écrivain participant sera «cloné» par un acteur à l’Instituto de México à Paris pendant une semaine –, l’exposition trouvera son prolongement dans les photographies, les objets et les vidéos qui seront réalisés à cette occasion, afin d’enrichir au maximum l’expérience des lecteurs potentiels de ces grands auteurs.
Les écrivains ayant accepté de prendre une part active dans cette exposition sui generis sont: Sergio Pitol, Margo Glantz, Salvador Elizondo et José Agustín, c’est-à-dire quelques-uns des plus grands créateurs mexicains nés entre les années trente et les années quarante.

Commissaire
Mario Bellatin est l’auteur de plusieurs romans, dont Salon de Belleza (Salon de beauté, finaliste en France du prestigieux Prix Médicis en 1999) et Flores (Premio Xavier Villaurrutia, 2001). Il se distingue parmi les membres de sa génération par ses liens avec le théâtre, la vidéo et les arts plastiques.

AUTRES EVENEMENTS ART