ART | CRITIQUE

Doomed with Grace and Pleasure

PAnne-Lou Vicente
@12 Jan 2008

L’artiste néerlandaise Iris Van Dongen présente quatre nouveaux dessins qui viennent s’insérer dans un ensemble d’œuvres réalisées avec Josepha de Jong et Ellemieke Schoenmaker, alias «Kimberly Clark». Collectif à tendance «Girls Band», Kimberly Clark entraîne le visiteur dans un univers où règnent ultra féminité et provocation.

Ce n’est pas sans une certaine ironie que le collectif d’artistes féminin Kimberly Clark a choisi pour nom de code celui d’une grande marque de produits d’hygiène. Car l’ambiance est ici plutôt à la glam trash attitude, ses trois membres, soit Iris Van Dongen, Josepha de Jong et Ellemieke Schoenmaker, étant plutôt du style à semer les traces de lipstick sur leur passage…

A l’entrée de la galerie, le visiteur est accueilli par une cimaise noire qui annonce la couleur: criblée de fléchettes, déchirée et laissant ainsi percer la lumière, celle-ci est à l’effigie des trois bad girls nous invitant à les suivre dans leurs délires.

Dispersées dans l’espace principal, sculptures, peintures murales et installations témoignent de cet univers girly version trash. Iris Van Dongen montre une nouvelle série de dessins grand format représentant les membres du collectif, prenant la pose avec un objet souvent emprunté à l’univers masculin: l’une porte l’écharpe du club Manchester United autour du cou (Hooligan United), une autre, celle d’un club de football arborant une tête de mort sur fond noir (Hooligan IV). Une troisième pose quant à elle en veste de jogging et culotte de dentelle noire, tenant dans ses mains une pochette de disque.
C’est d’ailleurs ce même disque que l’on retrouve en très grand format sur le mur principal de la pièce, tournant en silence. Le registre musical est encore présent dans cette pièce constituée de deux caissons sonores siglées KC, comme «Kimberly Clark», desquels jaillit un squelette écarlate, vanité des plus contemporaines.

Trois mannequins de vitrine représentent les artistes dans des positions similaires à celles de taggeurs pris en photo, se camouflant le visage ou les yeux afin de préserver leur anonymat.

Non loin de là, une banquette sous laquelle gît un nombre incalculable de paquets de cigarettes vides, de mégots, et de cartouchières remplies de tubes de rouge à lèvres usages. Autant de traces des ravages du girl power…

Sous un dessin représentant l’une des filles tenant dans sa main un bâton de rouge à lèvres disproportionné (Cut Out Lipstick), leur arme fatale, une coiffeuse débordant d’objets de toutes sortes — pots de crème, batons de rouge à lèvres, parfums, bijoux, … — s’érige comme un emblème de cet univers féminin où prévalent tous les excès.

C’est encore dans la petite pièce du fond que ces derniers se montrent le plus édifiants. Un ensemble de photographies de mauvaise qualité sont accrochées aux murs, retraçant les frasques nocturnes de la bande survoltée. Plongé à intervalles réguliers dans l’obscurité, l’espace est éclairé par une lumière noire qui révèle à proprement parler les inscriptions taguées à même les murs, reprenant toutes le mot d’ordre: «Carpe Nox», détournement explicite de la maxime épicurienne.

De nuit comme de jour, nul doute que les trois filles de Kimberly Clark, à l’univers gothico-chic, profitent de la vie, quitte à la brûler par les deux bouts. Condamnées certes, mais «avec grâce et plaisir»…

Traducciòn española : Santiago Borja

Iris van Dongen
— Passion, 2006. Crayon, pastel, aquarelle, fusain sur papier. 250 cm x 150 cm.
— Hooligan IV, 2006. Crayon, pastel, aquarelle, fusain sur papier. 250 cm x 150 cm.

Kimberly Clark
— 4.30 am, Still Bored, 2006. Peinture, canapé, cigarettes, rouges à lèvres. 90 cm x 112 cm x 46 cm.
— Medusa, 2006. Peinture, matériaux mixtes. 154 x 120 X 80 cm.
— My Imaginary Friend, 2006. Peinture, matériaux mixtes. 190 cm x 120 cm x 80,5 cm.
— Doomed with Grace and Pleasure, 2006. Photographies couleurs sur aluminium. 30 cm x 40 cm.
— Passion, 2006. Peinture, bois, moteur. 241 cm x 241 cm x 60 cm.
— Crusade, 2006. Peinture, peinture fluorescente sur mur. 190 cm x 120 cm x 80,5 cm

AUTRES EVENEMENTS ART