LIVRES

Dominique Perrault

Pour mieux comprendre le parcours, l’oeuvre et la pensée de l’urbaniste et architecte français dont les propositions, souvent qualifiées de minimalistes, n’ont cessé de faire débat.

Information

Présentation
Andrea Zamboni
Dominique Perrault

Architecte, urbaniste et designer, Dominique Perrault privilégie les structures simples, minimalistes, les espaces vides, les enfouissements, les décalages.

Transfigurant le paysage architectural, ses bâtiments partent d’un vocabulaire de formes simples, enrichi par un travail sur les matériaux qui a pour effet de multiplier les effets visuels.

Ses projets jouent sur les confrontations végétal/minéral, nature/architecture, présence/absence, comme pour la BNF dont la verticalité n’a de sens que si l’on s’imagine le jardin central enfoui au coeur de l’édifice.

Le mobilier et les luminaires dessinés par lu prolongent son architecture: ils recourent au même vocabulaire de formes élémentaires et à des matériaux détournés du monde industriel, comme les mailles métalliques.

Dominique Perrault est probablement l’un des architectes dont les travaux suscitent le plus de débats.

«Hors toute idée d’une représentation de formes, la boîte constitue un élément fort du vocabulaire architectural, elle semble fournir le principe d’une unité rassurante […] L’architecture crée au contraire de la séparation. Par définition, construire, c’est séparer. Un architecte ne construit pas l’unité, il organise les séparations, physiquement, il sépare.» (Dominique Perrault)