DESIGN | EXPO

Domestic U.F.O

27 Jan - 01 Mar 2008
Vernissage le 26 Jan 2008

"Domestic U.F.O" de Matali Crasset  est une structure autonome à poser dans une pièce, une cellule pour vivre au sol:  un espace domestique pour quitter le quotidien et voyager dans l’imaginaire.

Matali Crasset
Domestic U.F.O

« Domestic U.F.O. se présente comme une structure autonome à poser dans une pièce, une cellule pour vivre au sol, seul ou à plusieurs, un starting point, une invitation pour décoller, laisser entrer la fantaisie, dérigidifier les codes et les rituels. C’est un autre monde à investir au centre de son living room, une sorte d’espace de téléportation. » Matali Crasset

Matali Crasset est designer industriel de formation. A l’image d’un de ses objets emblématiques, la colonne d’hospitalité « quand jim monte à Paris », elle met en place une méthodologie propre dans laquelle elle questionne l’évidence des codes qui régissent notre vie quotidienne pour mieux s’en affranchir et expérimenter. Elle développe ainsi des nouvelles typologies articulées autour de principes tels que la modularité, l’appropriation, la flexibilité, le réseau. Son travail, qui s’est imposé à partir des années 90 comme le refus de la forme pure, se conçoit comme une recherche en mouvement, faite d’hypothèses plus que de principes.
Elle collabore avec des univers éclectiques, de l’artisanat à la musique électronique, de l’industrie textile au commerce équitable. Ses réalisations l’ont ainsi amenée sur des terrains qu’elle ne soupçonnait pas, de la scénographie au mobilier, du graphisme à l’architecture intérieure.
Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles dans des musées (Mudac de Lausanne, Grand Hornu, Victoria & Albert Museum de Londres, Cooper National Museum of Design à New York, Sm’s à s’Hertogengosch). La galerie Thaddaeus Ropac à Paris présentait à l’automne dernier une collaboration avec l’artiste américain Peter Halley.

L’exposition sera présentée du 3 avril au 3 mai 2008 à la Médiathèque Assia Djebar Blanquefort.