ART | EXPO

Domaine Pommery : L’Emprise du lieu

29 Mar - 01 Nov 2007

Depuis 2004, les «Expériences» se succèdent dans les Crayères Gallo Romaines du Domaine Pommery. Après «Genesis Sculpture» en 2004, «L’Idiotie» en 2005 et «Supernova» en 2006, l’Expérience Pommery #4 est confiée à Daniel Buren.

Exposition
L’Emprise du lieu

Lieu
Domaine Pommery

Communiqué de presse
L’Emprise du lieu
Pour «L’Emprise du Lieu», Expérience Pommery #4, Daniel Buren a sollicité la participation de 37 artistes auxquels il a adressé la lettre suivante :
«… Je suis heureux de vous inviter à une exposition que j’organise et qui doit s’ouvrir en mars 2007. Cette exposition s’intitule «L’Emprise du Lieu». Je dois dire, avant toute chose, que le choix des artistes – pour limité et arbitraire qu’on puisse le trouver et en dehors de correspondre également à des critères qui me sont propres – dépend en grande partie du lieu d’accueil. C’est ce dernier qui, en priorité, induit les choix. C’est le lieu, qui suggère à l’organisateur, l’invitation des artistes ici sollicités.

Bien sûr, les choix proviennent de mon interprétation propre des travaux en question et de ma capacité – forcément suggestive – à anticiper qui peut répondre à de tels lieux et qui n’y pourrait pas. Vous avez déjà deviné que les lieux offerts ne sont pas banals. Ils se décomposent en trois parties, fort différentes les unes des autres, très proches en termes de distance, mais à des niveaux différents.
En effet, à l’extérieur, nous avons, entourées par une architecture de la fin du XIXème siècle, très visibles et de style kitsch élisabéthain, de grandes pelouses s’étendant les unes derrière les autres sur un long plan incliné. Elles nous mènent dans une deuxième partie, intérieure celle-ci, sorte de grand hall, surmonté par une verrière posée sur une structure métallique de style «Eiffel». Cet espace est dédié ponctuellement à de grandes réceptions et encombré sur sa périphérie par un énorme tonneau – «le foudre» d’Émile Gallé – et quatre autres de taille moyenne, un bar dégustation et quelques panneaux et sièges multiples. Ce hall, afin d’être utilisable sans trop de peine, sera partiellement transformé par mes soins, de façon à être plus calme et à ôter de la vue, certains éléments qui le décorent.
Enfin, la troisième partie, je dois dire la plus extraordinaire et aussi la plus difficile, parce que la moins «docile», se trouve être une partie des caves elles-mêmes, gigantesque labyrinthe à plus de trente mètres sous le sol, dans lesquelles on accède par un escalier monumental d’une seule volée, directement creusé dans la craie. Ces caves, énormes crayères, ressemblent aux carrefours formés par la jonction des différentes galeries, aux tours de cathédrales et s’élèvent à plus de 30 mètres de hauteur laissant apparaître, loin des yeux et à leur sommet, un peu de la lumière du ciel. Ces galeries souterraines s’étendent sur une vingtaine de kilomètres et les Champagnes Pommery mettent exactement un kilomètre à notre disposition.

Je dois ajouter que toutes ces caves sont en pleine exploitation et que les oeuvres exposées, qui seront vues par le public, cohabiteront avec l’atmosphère générale de cette activité très particulière. En d’autres termes, même si le kilomètre mis à votre disposition est bien réservé en priorité à l’exposition, vous ne présentez pas vos œuvres dans un lieu extraordinaire et désaffecté mais bien dans un lieu à la fois chargé d’histoire, extraordinaire et en pleine activité. Bruit des trains de chariots résonnant au lointain, bruit des bouteilles qui s’entrechoquent, dizaines de milliers de bouteilles attendant soit d’être tournées, soit d’être vendues, jusqu’à des bas-reliefs creusés dans la craie et datant du tout début du XIXème siècle. J’espère que cette invitation, dans ces lieux à la fois difficiles et peu banals, retiendra votre attention et qu’elle permettra à votre sagacité de les transformer, de les dompter à votre mesure et de nous surprendre. C’est en tout cas, en vous invitant, mon désir le plus cher.»
Daniel Buren

Artistes présentés
Adel Abdessemed, Saâdane Afif, Igor Antic, Kader Attia, Stephan Balkenhol, Bernard Bazile, Pierre Bismuth, Loris Cecchini, Antonello Curcio, Jacqueline Dauriac, Nathalie Elemento, Alicia Framis, Michel François, Carlos Garaicoa, Kendell Geers, Subodh Gupta, Mona Hatoum, Pierre Huyghe, Athina Ioannou, Ann Veronica Janssens, Michael Just, Tadashi Kawamata, John Knight, Thierry Kuntzel, Claude Lévêque, Steve McQueen, Friederike Mainka, Didier Marcel, Pascale Marthine Tayou, Mathieu Mercier, Côme Mosta-Heirt, Luca Pancrazzi, Philippe Parreno Dominique Petitgand, Pierre Tatu, Barthélémy Toguo, Sophie Whettnall.

Infos pratiques
> Lieu
Domaine Pommery
5, place du Général Gouraud. 51100 Reims
> Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
> Contact
Réservation recommandée au 03 26 61 62 56
> Entrée libre