LIVRES

Dolla

À l’occasion de la rétrospective de Noël Dolla au Mac/Val, musée d’Art contemporain du Val-de-Marne, Jean-Pierre Verheggen, poète belge, propose un récit inspiré par l’univers de Noël Dolla,  artiste niçois dont l’art est travaillé par l’abstraction, « la seule révolution de la peinture depuis un siècle ».

Information

Présentation
Jean-Pierre Verheggen
Dolla

Quand un poète belge écrit une fiction sur un artiste niçois, cela donne d’admirables frottement de langues et du jeu de mots à tire-larigot. Derrière l’énorme éclat de rire que produit le texte de Jean-Pierre Verheggen, se donne à lire une appréhension extrêmement raffinée de l’oeuvre de Noël Dolla qui, elle-même, s’adonne au raffinement et à l’humour.

Quand les anchois monarchisés rencontrent les ablettes tout aussi aristocratiques, quand les serpillères s’énonçent en loques ou en wassingues, quand la Belgique rencontre la Côte d’Azur, il en découle une fraternité d’esprit, un air de famille qui fabrique de l’étonnement dans une joie confinant aux délices d’une rigueur déguisée en plaisanterie. Merci Messieurs !