PHOTO

Do It Yourself de A à Z

Benjamin Sabatier égrène au fil de l’alphabet les principes fondateurs de son travail, et notamment sa volonté de rendre l’art accessible au plus grand nombre. Plongée alphabétique dans l’univers de Benjamain Sabatier, de ses influences à ses engagements esthétiques et (donc) politiques.

Information

  • @2013
  • 2978-2-916067-79-7
  • \12€
  • E48
  • Zoui
  • 4Français
  • }125 L - 210 H

Présentation
Benjamin Sabatier
Do It Yourself de A à Z

Artiste de l´action, Benjamin Sabatier insiste dans son approche sociale de l´art sur l´importance de la «matière» et l´implication du spectateur. Il rejoint en cela Marcel Duchamp et Joseph Beuys. Également fils spirituel de Keith Haring et du groupe Support/Surface, toutes ces influences font de son travail une oeuvre singulière et détonnante.

Dans Do It Yourself de A à Z, qui paraît aux éditions Jannink dans la collection «l’art en écrit», il égrène au fil de l’alphabet les principes fondateurs de son travail. Qu’il taille des crayons pendant 35 h, crée la structure de production d’oeuvres en kit IBK sur le modèle d’Ikéa, s’empare de l’histoire ouvrière ou déploie une oeuvre sculpturale marquée par une esthétique du chantier, il interroge de manière récurrente le concept de travail.

«B
Bricolage
Je suis un bricoleur!
De nos jours, le bricoleur est celui qui œuvre de ses mains, en utilisant des moyens détournés. Le bricolage est souvent synonyme de passe-temps ou de loisir, mais il peut aussi être considéré comme une nécessité. C’est également un moyen de réduire les coûts. La notion anglo-saxonne de DIY: “Faites-le vous-même” est plus porteuse de sens que celle de simple bricolage ou encore de système D.

Le fait que mes travaux semblent pouvoir être reproduits facilement est une “manière de faire » Do It Yourself. Certains se présentent même sous forme de kits. Le spectateur peut ainsi dire “moi aussi je peux le faire”, et il aura raison.
Inciter au “faire soi-même” est une manière de partager mes expériences, d’inviter chacun à prendre l’exace mesure de la complexité de l’œuvre et d’acquérir une compétence. Finalement en savoir plus sur soi et sur ses capaacités.
Cette démarche me fait penser à ce qu’Hannah Arendt appelle: la vita activa et qui se détermine sous trois formes: travail, œuvre, action, qui sont nos seules sources d’autonomie.»
Benjamin Sabatier, Extrait.

Do It Yourself de A à Z de Benjamin Sabatier existe également en tirage de de tête (150 €) et contient une œuvre unique signée par l’artiste.