LIVRES

Dix-sept artistes à 17 ans

En écho au célèbre vers de Rimbaud : « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans », 17 artistes contemporains en pleine maturité - Le Gac, Buren, Gette, Parant, Arman, Morellet, Vernet, Sarkis, Bertrand, etc. - présentent leurs œuvres de jeunesse. Des débuts pas toujours prometteurs, souvent désavoués, mais qui disent tout des influences d’alors.

— Éditeurs : École nationale supérieure des beaux-arts, Paris ; Musée Arthur-Rimbaud, Charleville-Mézières
— Année : 2004
— Format : 24,50 x 28,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 271
— Langue : français
— ISBN : 2-84056-163-8
— Prix : 40 €

Présentation

Édition établie par Kristell Loquet, commissaire de l’exposition éponyme présentée au Musée Arthur-Rimbaud de Charleville-Mézières de juillet à novembre 2004, sur une idée originale de Jean-Luc Parant.

Cet ouvrage présente, à l’occasion du cent-cinquantenaire de la naissance d’Arthur Rimbaud et de l’exposition « Dix-sept artistes à 17 ans », les œuvres de jeunesse et de maturité de dix-sept artistes contemporains.

Si pour certains d’entre eux, œuvrer c’est mettre sans cesse l’identité en question (Jean Olivier Hucleux, Jean Le Gac, André Raffray), si pour d’autres c’est s’interroger sur l’expérience magique qui consiste à habiter le monde poétiquement (François Bouillon, Titi Parant, Sarkis, Carmelo Zagari), si pour d’autres encore c’est rendre compte du corps morcelé et changeant (Arman, Dado, Madeleine Novarina), ou faire preuve d’une certaine radicalité minimaliste (Daniel Buren, François Morellet, Bernar Venet), ou enfin donner tout son sens à la voyance (Jean-Pierre Bertrand, Pierrette Bloch, Paul-Armand Gette, Jean-Luc Parant), pour chacun d’entre ces artistes, œuvrer c’est exprimer ce devenir si typiquement et fragilement rendu sensible à l’adolescence, et qui habite encore chacun de nous de notre naissance à notre fin. Les œuvres présentées dans ce catalogue d’exposition oscillent entre cette question du devenir des œuvres et celle de leur origine et de leur permanence. Que reste-t-il, dans l’œuvre ultérieur, ou bien reste-t-il encore quelque chose, de ces œuvres de 17 ans ?

Cette exposition et par là même ce catalogue, éclectiques, tentent à travers les propositions si diverses des dix-sept artistes y participant de comprendre des œuvres concrètes et uniques, des œuvres en continuel devenir, particulièrement proches de ce devenir adolescent incarné et perpétué par Arthur Rimbaud, particulièrement proches dans leurs déplacements de ce voyage magnifié par Rimbaud.

(Texte publié avec l’aimable autorisation du musée Arthur-Rimbaud)