ART | EXPO

Divertissements de Samuel Roy-bois

08 Avr - 22 Avr 2007
Vernissage le 07 Avr 2007

Faisant appel à la fois au banal et au merveilleux, Samuel Roy-Bois réunit ici des œuvres où se confondent quotidienneté, esprit minimaliste et bricolage.

Communiqué de presse
Samuel Roy-bois
Divertissements

Véritable bâtisseur d’espace, Samuel Roy-Bois interroge l’habitat social en concevant des œuvres in situ contraignant les corps qui les traversent. Ces structures s’imposent aux lieux d’exposition par un travail de contextualisation en creux.

Pour Point Ephémère, Samuel Roy-Bois conçoit l’exposition «Divertissement», qui clôture une résidence de trois mois dans le cadre d’un programme de résidences croisées entre Point Ephémère et Fonderie Darling, à Montréal.

La notion d’«entertainement» permet à l’artiste de multiplier les points d’entrée à l’œuvre en proposant une lecture à plusieurs niveaux, mais aussi en juxtaposant des œuvres hétéroclites au sein de l’exposition.

Faisant appel à la fois au banal et au merveilleux, Samuel Roy-Bois rassemble pour son exposition «Divertissements», des oeuvres où se confondent quotidienneté, esprit minimaliste et bricolage. Utilisant des matériaux et des techniques de construction humbles et opérant dans une certaine économie de moyens, il recrée boîtes lumineuses, conduits d’aération et autres éléments de l’univers bâti avec comme objectif principal la mise en évidence de l’absence.
Exposition réalisée dans le cadre de «Quartier Ephémère», programme de résidences croisées qui bénéficie du soutien de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, du Ministère de la Culture et de la Communication, du Consulat de France à Québec et de l’Ambassade du Canada.

AUTRES EVENEMENTS ART