ÉCHOS
11 Juil 2012

Disparition de la galeriste Denise René

Pg_VoiesOff16TitoMouraz04bEchelle
@

La galeriste Denise René, de son vrai nom Denise Bleibtreu, qui avait révélé Victor Vasarely et soutenu de nombreux pionniers de l’abstraction géométrique et du cinétisme du XXe siècle, est décédée le 9 juillet 2012. Elle avait 99 ans.

Tenace, indépendante et ouverte sur le monde, Denise René avait transformé en galerie l’atelier de mode parisien qu’elle dirigeait avec sa soeur, la Société Denise René, sur les conseils de Victor Vasarely, rencontré au café de Flore en décembre 1939.

Celle qui fut l’une des galeristes françaises les plus connues dans le monde apporta sa vie durant un soutien passionné et constant aux pionniers de l’art géométrique abstrait. Elle aura très largement participé au rayonnement de l’oeuvre de Vasarely et du mouvement cinétique et fut la première en France à exposer, en 1957, Piet Mondrian.

En 2001, le Centre Pompidou lui rendit hommage en organisant une rétrospective sur son travail de pionnière et militante de l’art à travers l’exposition «Denise René, l’intrépide. Une galerie dans l’aventure de l’art abstrait, 1944-1978».

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS