INTERVIEWS

Discussion, rencontre des deux artistes

24 Juil - 24 Juil 2011
Vernissage le 24 Juil 2011

La Métive accueille le danseur chorégraphe Daniel Linehan et la plasticienne Cécile Pitois qui profitent de l’été en Creuse pour entamer une collaboration. Ils se rencontrent dimanche autour d’un verre, dans le jardin s’il fait beau, et autour d’un feu s’il pleut...

Communiqué de presse
Daniel Linehan, Cécile Pitois
Discussion, rencontre des deux artistes

«Agé de 29 ans, diplômé depuis 2010 de la fameuse école de danse contemporaine Performing Arts Research and Training Studios (PARTS) de Bruxelles, Daniel Linehan compte seulement deux pièces à son répertoire et n’arrête pas de tourner depuis deux ans. L’Américain de Seattle (Etat de Washington) est à l’affiche, pour la troisième fois, des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, le festival qui l’a mis sur orbite en 2008. Très attendu, Linehan? C’est peu dire.» (Le Monde)


Cécile Pitois mène une réflexion sur les capacités de la sculpture à mettre en relation le corps et l’espace. Ses oeuvres créent des zones de confrontation entre l’espace physique et l’espace mental. Des zones de respiration dans le mouvement de la vie contemporaine permettant de s’arrêter, de se reconnecter avec ses envies profondes, de se décharger de l’inutile et de se recharger de l’essentiel. L’artiste développe depuis quelques années les Sculptures à Souhaits, projets proposés pour l’espace urbain: associant sculpture et texte, ces oeuvres permettent à l’imaginaire de se cristalliser autour de légendes inventées par l’artiste comme autant de fragments d’une mythologie à venir. Pour chacune de ses réalisations, Cécile Pitois invite le spectateur à partager un rituel inspiré par le contexte historique, social et culturel du site. Cette dimension rituelle implique une double expérience, à la fois intime et collective, du moment et du lieu. Vecteur d’un lien social entre les usagers de cet espace partagé qu’est la ville, le travail de Cécile Pitois pose un regard à la fois critique et poétique sur notre environnement urbain.


Horaires
Dimanche 24 juillet. 17h.

AUTRES EVENEMENTS INTERVIEWS