ART | CONCERT

Discontrol Party

24 Juin - 25 Juin 2011
Vernissage le 24 Juin 2011

Dispositif festif interactif de Samuel Bianchini, le projet Discontrol party fait se rencontrer deux mondes: celui des technologies de surveillance les plus évoluées et celui de la fête. Piste de danse, salle de concert et de spectacle sont aménagées pour être aussi bien sous les feux des projecteurs qu’un système de contrôle informatisé. La grande salle de La Gaîté Lyrique devient, le temps d'une nuit, un night-club aménagé en salle de contrôle.

Samuel Bianchini
Discontrol party

Programmation musicale: Sylvie Astié (Dokidoki)
Vendredi 24 juin: Schlachthofbronx; Ceephax acid crew; Absolute Body Control; Errorsmith; DJ Krikor
Samedi 25 juin: Captain Ahab; Covox; Bass Jog (DJ Elephant Power+ FX.Randomiz); Nero’s Day at Disneyland; DJ Krikor

Discontrol party : une expérimentation publique

Discontrol Party est un dispositif qui fait se rencontrer deux mondes: celui des technologies de surveillance les plus évoluées et celui de la fête. Piste de danse, salle de concert et de spectacle sont aménagées pour être aussi bien sous les feux des projecteurs que d’un système de contrôle informatisé (vision par ordinateur, RFID, UWB, captation des smartphones, etc). La grande salle de La Gaîté Lyrique devient, le temps d’une nuit, un night-club aménagé en salle de contrôle: loin des effets de lumières ou autre vijaying, le public, tout en faisant la fête, est confronté aux multiples visualisations du système informatique qui l’observe et tente de l’analyser.

Tel un jeu à l’adresse d’un groupe ou un Beta Testing à grande échelle, le défi est ici annoncé: comment, par l’activité festive, déjouer le système, l’entraîner dans une confusion qui lui échappe, et, pourquoi pas, le faire buguer? Car, ici, le public est invité à une fête dont le monitoring du dispositif sur lequel il agit lui est donné à voir: les cartographies et listing de ses déplacements et comportements, leur tentative d’interprétation, les images brutes des caméras de surveillance, les mêmes transformées pour et par l’analyse automatique, la représentation des activités du système informatique et même, les conséquences de ces activités dans l’espace virtuel de Second Life et l’infiltration réciproque de cet univers dans la soirée.

Surveillance et fête, si ces mondes paraissent en tous points opposés, ils reposent pourtant tous deux sur des activités de groupe, et même de foule. Mais le premier- le plus souvent à destination d’espaces publics – mise d’abord sur des mouvements de foule organisés: flux de personnes, file ou salle d’attente, quai d’embarquement, etc. Les mouvements rapides, désordonnés et même parfois fusionnels de la fête sont peu compatibles avec le repérage, le suivi et la recherche d’individualisation des dispositifs de surveillance et de contrôle de plus en plus automatisés: reconnaissance de formes, d’individus, de comportements, traçabilité… En provocant leur confrontation et le possible débordement d’un monde par l’autre, ce dispositif prospectif pourrait bien renouer avec quelques traits primitifs d’un de nos plus vieux rituels: la fête.

Les musiciens invités à investir le dispositif de Discontrol Party évoluent dans le champ des musiques électroniques actuelles; tous sont des expérimentateurs, des provocateurs. On peut leur faire confiance pour profiter de manière jubilatoire, voire en cascadeurs, du dispositif Discontrol, et inciter le public à en faire autant !

24 et 25 juin 2011. 20h-02h

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