ART | EXPO

Die Kammern des Zustands (Les chambres des états)

28 Juin - 30 Août 2015
Vernissage le 27 Juin 2015

Les environnements de Reto Pulfer sont faits de tissus, d’objets et de pièces bidimensionnelles qu’il a travaillés ou choisis pour leurs couleurs, leur usage, leur histoire. Il présente ici «Die Kammern des Zustands», une création conçue comme différentes chambres activant différents états psychiques et physiques chez le visiteur qui y pénètre.

Reto Pulfer
Die Kammern des Zustands (Les chambres des états)

En réponse au défi lancé «d’investir» le Cabinet d’arts graphiques, Plateforme Roven a proposé un accrochage en deux volets autour du titre «Rituels, répétitions, contraintes, tentations». Le premier volet fut une exposition collective regroupant Ignasi Aballí, Irma Blank, Frédéric Bruly Bouabré, Pierre Buraglio, Claude Cattelain, Hanne Darboven, dessins tantriques, Marcel van Eeden, Otelo Fabião, Carla Filipe, Henri Jacobs, Julije Knifer, Wolfgang Laib, Alexandre Leger, Alison Moffett, Caroline Muheim, Matt Mullican, Morgan O’Hara, João Onofre, Elisa Pône, Laure Prouvost, Reto Pulfer, Didier Rittener et Nil Yalter.

Le deuxième volet s’intitule quant à lui «Die Kammern des Zustands» (Les chambres des états). C’est une proposition de l’artiste suisse Reto Pulfer invité par la Plateforme Roven pour activer cette recherche autour des rituels et des célébrations qui font se croiser l’art et la vie. Die Kammern des Zustands est une création progressive en évolution permanente, conçue comme des Kammern (chambres), que l’artiste mène depuis 2011. Elle s’organise autour de Zustands (états) spécifiques. Selon l’artiste, «un Zustand est complet en lui-même, mais il n’est stable que pendant une durée limitée».

Reto Pulfer utilise l’architecture existante pour installer ses environnements faits de tissus, d’objets parfois trouvés et de pièces bidimensionnelles qu’il a travaillés ou choisis pour leurs couleurs, leur usage, leur histoire et leur capacité à véhiculer ou soutenir un état. Un passage s’opère entre les catégories qui séparent souvent les pratiques, comme le dessin, la sculpture ou la peinture, et qui prennent ici un accent primordial avec la notion d’inscription, de marquage d’une surface qui peut exister selon un état psychique spécifique.

Chaque «chambre» devient un lieu que le spectateur habite, renversant ainsi la fonction du Cabinet d’arts graphiques: plutôt que d’enserrer des reliques dans ses vitrines et ainsi les séparer de l’espace de circulation du spectateur, ce sont les espaces et les dispositifs d’exposition qui feront l’œuvre, dans laquelle le spectateur pénètre, au fil des différents états induits. Jusqu’à présent, l’artiste a proposé différentes Kammern célébrant et activant plusieurs états psychiques et physiques: énergie crue et commencements; communauté et langage; expression illimitée. D’autres états seront invoqués et incarnés au Mrac à Sérignan.

Commissariat
Plateforme Roven (Johana Carrier, Joana Neves, Marine Pagès, Diogo Pimentão)

Vernissage
Samedi 27 juin 2015 à 18h30

AUTRES EVENEMENTS ART