LIVRES | MONOGRAPHIE

Didier Fiuza Faustino: Misarchitectures

L’école d’architecture Architectural Association de Londres publie une monographie d’un de ses enseignants, Didier Faustino. Ce corpus d’images photographiques et de dessins accompagné d’essais illustre l’exploration politique et éthique de la relation entre corps et espace de l’artiste et architecte français.

Information

Présentation
Didier Faustino,
Pedro Gadanho, Steven Matijcio, Mathieu Potte-Bonneville, Brett Steele, Philippe Vasset
Didier Fiuza Faustino: Misarchitectures

Le livre monographique Misarchitectures réunit l’ensemble du travail de Didier Faustino. En présentant un corpus d’images photographiques et de dessins ainsi qu’une proposition textuelle prenant la forme de plusieurs essais indépendants, cette monographie-manifeste souligne le positionnement de l’œuvre de Didier Faustino: celui de l’exploration politique et éthique des conditions de construction d’espaces dans le cadre d’une architecture et d’un urbanisme socio-culturel, et plus encore, celui d’une critique de la place du corps dans l’espace privé et l’espace public.

L’artiste et architecte français travaille sur la relation entre corps et espace. A la frontière entre art et architecture, sa pratique a débuté dès la fin de ses études en 1995. L’approche de Didier Faustino est multiforme, allant de l’installation à l’expérimentation, de la création d’œuvres plastiques subversives à celle d’espaces propices à l’exacerbation des sens. Ses projets se caractérisent par leur dimension fictionnelle, leur regard critique, leur affranchissement des codes et leur capacité à offrir des expériences inédites au corps individuel et collectif.

Ainsi, cet ouvrage permet au lecteur de découvrir ou de redécouvrir les travaux réalisés depuis 1996, allant de la sculpture à l’installation, de l’art public à l’architecture, jusqu’aux projets les plus récents, tout en offrant une nouvelle lecture de la démarche de Didier Faustino.

Actuellement, Didier Faustino travaille sur plusieurs projets architecturaux: la création d’une fondation et bibliothèque à Mexico City pour Alumnos 47, une maison domestique expérimentale en Espagne pour l’éditeur de maisons Solo Houses et un chai au Portugal pour le domaine Casa de Mouraz. Il consacre également une partie de son temps à l’enseignement, et dirige notamment la Diploma Unit 2 à la AA School de Londres depuis 2011. Depuis septembre 2015, il exerce la fonction de rédacteur en chef du magazine français d’architecture et de design Cree.

Contributeurs
Brett Steele, Mathieu Potte-Bonneville, Steven Matijcio, Pedro Gadanho, Philippe Vasset

Signature
Jeudi 17 décembre à 19h30
Librairie Volume
47, rue Notre Dame de Nazareth. 75003 Paris
www.librairievolume.fr