LIVRES

Dictionnaire des paysagistes d’aujourd’hui

Illustrations abondantes — pas toujours de bonne qualité —, bref texte de présentation pour chacun des 85 « paysagistes » (dont Buren, Christo, Long, Turrell, Cragg, etc), et deux essais sur l’art du paysage, pour ce dictionnaire qui veut embrasser toutes les approches liées à l’art des jardins.

— Éditeur : Skira, Milan
— Diffuseur : Le Seuil, Paris
— Année : 2003
— Format : 17 x 21,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 347
— Langue : français
— ISBN : 88-8491-512-3
— Prix : 30 €

Présentation

Au cours des dernières années, le concept de paysage a connu une profonde transformation et il a impliqué les acteurs de ces changements. En franchissant les limites d’une condition professionnelle plutôt marginale, ces derniers ont développé avec succès leurs recherches, parallèlement à l’évolution des arts, de l’urbanisme et de la conception de l’espace public. Les rappels à la démarche de l’architecte du paysage se retrouvent désormais aussi bien dans les projets de récupération de grandes zones désaffectées et de zones résiduelles, que dans le dessin des espaces publics et des parcs, dans les jardins privés, dans les opérations de Land art et dans la photographie. Une activité favorisée par l’augmentation du nombre des occasions conceptuelles et des réflexions théoriques qui, sollicitées par les thèmes de la « durabilité », de la récupération de l’environnement et du paysage, ont comporté une réinterprétation profonde de la conceptualité, faisant ainsi entrevoir, dans plusieurs pays du monde, les premiers résultats de cette nouvelle sensibilité. Pour la première fois, la démarche paysagère semble même dépasser les contradictions disciplinaires et elle est citée telle une panacée tout à fait particulière pour comprendre les phénomènes de la ville et pour mieux définir le projet urbain.

Ce volume illustre les différentes manières de considérer le paysage et l’art des jardins. Le dictionnaire qui y est présenté ne se limite pas à décrire la surprenante extension des expériences conceptuelles et le profil de ses nombreux acteurs : architectes, ingénieurs, paysagistes, artistes et photographes. Il fournit également une première clé d’interprétation des différentes approches d’une expérience qui a introduit une nouvelle perspective dans le secteur des transformations physiques de notre environnement.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Seuil)