PHOTO

Dictionnaire de la Danse

Près de 4000 noms propres (chorégraphes, danseurs, œuvres...) et noms communs (concepts esthétiques, styles, notations...) livrent un panorama exhaustif de la danse, du baroque au contemporain.

Information

Présentation
Sous la direction de Philippe Le Moal
Dictionnaire de la Danse

Le dictionnaire de référence est le seul ouvrage de synthèse en français rendant compte de la diversité de l’aventure chorégraphique en Occident, tant du point de vue historique qu’esthétique. En 4000 articles, il fait une large place aussi bien à la danse baroque et classique, qu’à la danse contemporaine et au jazz. Il aborde également la dimension cinématographique de la danse.

Une mise à jour exigeante, qui permet d’actualiser le panorama offert sur les œuvres, les chorégraphes ou les danseurs, dans les trois parties de ce dictionnaire :

— le monde de la danse (chorégraphes, interprètes, compositeurs, librettistes, décorateurs, costumiers, éclairagistes, peintres et plasticiens, auteurs de traités, pédagogues, institutions et compagnies, réalisateurs de cinéma…) ;

— les œuvres chorégraphiques (à la scène et à l’écran) ;

— les mots de la danse (concepts esthétiques, danses de société, genres chorégraphiques, styles et courants, notations du mouvement, termes de métier…).

Par l’étendue de son champ et par sa clarté, ce dictionnaire de la danse s’adresse aussi bien aux spécialistes qu’au grand public.