ART | EXPO

D’ici là

16 Oct - 29 Nov 2014
Vernissage le 16 Oct 2014

Huit grands dessins  (190 x 140 cm) de  Gilgian Gelzer sont présentés sous la verrière de la galerie Jean Fournier. Réalisés uniquement au graphite, la nature du trait et la densité de la ligne varient d’un dessin à l’autre. On découvrira également des œuvres sur papier de petit et moyen format ainsi que des photographies considérées par Gilgian Gelzer comme des prises de notes visuelles.

Gilgian Gelzer
D’ici là

Cette exposition présente des travaux récents de formats différents et révèle plus précisément les liens qu’entretient l’artiste suisse avec le dessin et la photographie. Gilgian Gelzer s’est engagé dans un nouveau travail de dessin sur de grands formats constitués de plusieurs séries, aux compositions tantôt saturées ou très épurées.

Huit grands dessins de 190 x 140 cm seront présentés sous la verrière. Réalisés uniquement au graphite, la nature du trait et la densité de la ligne varient d’un dessin à l’autre. Sur certains, le blanc de la feuille est très présent, apportant un effet de légèreté et de mouvement. Sur d’autres, à l’inverse, le réseau de lignes est très dense, marqué, couvrant alors presque tout l’espace de la feuille. Enfin, l’artiste a expérimenté un nouveau geste s’apparentant à des impacts, comme si les traits s’enroulaient sur eux-mêmes.

Chaque fois, les questions du corps et du geste sont posées, accentuées par la monumentalité des œuvres. Comment le corps de l’artiste s’inscrit et se prolonge dans ses gestes? Comment le corps et par là-même le regard du spectateur, sont impliqués dans l’œuvre? L’intensité et le rythme d’exécution, la force plus ou moins appuyée de la main contribuent à faire ressentir au regardeur l’énergie et la fragilité de ces œuvres, leur grâce et leur pesanteur.

Seront montrées également des œuvres sur papier de petit et moyen formats dans lesquelles le réseau de lignes colorées engendre une abondance de formes et de surfaces. La couleur apporte une luminosité et une plasticité particulière.

En regard des œuvres sur papier, des photographies seront présentées. Ce médium a pour l’artiste une fonction de notation, telles des prises de notes visuelles. Les sujets prédominants sont l’architecture, l’eau et la nature et surtout la capture d’un instant banal à première vue. C’est lorsque le regard passe d’un dessin à l’autre, d’une photographie à un autre dessin, en d’autres termes, lorsque le regard vagabonde, que l’interprétation formelle des photographies s’opère. Telle ligne d’un banc ou d’une flaque devient une arabesque. Telle branche d’arbre devient une masse colorée. Ou comment la réalité est sans cesse transcendée.

AUTRES EVENEMENTS ART